SNCF. Défense de la ligne Morlaix-Roscoff. Un rassemblement le samedi 2 mars

roscoff

Si beaucoup de Bretons s’interrogent sur la réelle nécessité du rapprochement de Paris à la Bretagne via le TGV, la sauvegarde du réseau ferroviaire intra-breton est lui, bel et bien d’actualité.

L’APMR (Association de Promotion de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint-Pol-de-Léon/Roscoff) organise un rassemblement le samedi 2 mars, à 11 h 00, devant la gare SNCF de Roscoff, en cette période d’incertitude sur le devenir de la ligne historique qui va de Roscoff à Morlaix en passant par Saint-Pol de Léon.

« Y sont invités, pour la défense du service public, l’attractivité et l’avenir du territoire, la population, les forces vives, les élu(e)s de toutes tendances politiques, les associations et les syndicats. », expliquent les organisateurs.

Ce rassemblement, qui veut rassembler large, entend insister sur l’intérêt local, national et international (Roscoff, porte d’entrée européenne) de cette ligne ferroviaire.

« Il fait suite à l’étude de faisabilité qui a démontré un fort potentiel, et dans l’attente de la réponse de SNCF Réseau et de l’État sur la nature et le chiffrage exact des travaux à réaliser, ainsi que leurs intentions de financement pour la remise en état de la ligne ferroviaire. La population doit être informée sur l’évolution de ce dossier car l’avenir économique de tout le territoire en dépend. » poursuivent les organisateurs.

Sur Internet, une pétition a déjà rassemblé plus de 8 000 signataires (voir ici).

« Si rien n’est entrepris pour la modernisation de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint-Pol-de-Léon/Roscoff, notre territoire pourtant actif et dynamique, porte d’Europe pour l’Ouest de la France, sera délaissé au risque de favoriser le déséquilibre entre les grandes métropoles privilégiées et un territoire rural abandonné » expliquent les pétitionnaires.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !