Voici une vidéo qui va faire horreur à Marlène Schiappa – mais on ne va se priver pour autant de la diffuser. Des femmes militaires ont en effet participé au défilé de la Victoire qui s’est déroulé le 9 mai 2019 en Russie, sur la place Rouge à Moscou à l’occasion du 74e anniversaire de sa victoire sur l’Allemagne nazie en 1945.

Il s’agit d’une unité féminine (pas féministe !) de l’Académie de défense aérienne et spatiale Joukov, l’un des principaux centres d’éducation de la force de défense aérospatiale situé à Tver, sur la Volga. Il s’agissait par ailleurs d’une première dans la garde d’honneur, comme le rapportent nos confrères de Sputnik. Nous, pendant ce temps, en France, nous avons des « ateliers pédagogiques sur la place de la femme en entreprise ». Chacun son combat de civilisation….

Le défilé sur la place Rouge a mobilisé plus de 13.000 militaires et 132 véhicules de combat. Il a été présidé par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et dirigé par le chef des forces terrestres Oleg Saloukov. Les deux hommes ont passé en revue les troupes dans des limousines Aurus Senat de fabrication russe, qui ont été dévoilées à cette occasion.

Pour revoir l’intégralité de la cérémonie et du défile, regardez ci-dessous :

Pendant que des peuples, le nôtre en premier, s’oublient et se perdent, d’autres, forts, puissants, n’oublient pas qui ils sont et d’où ils viennent.

Crédit photo : Sputnik (Grigory Sysoev)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine