Marc le Fur (LR) est un homme de « conviction »

marc_fur_patricia_adam_futures_victimes_ loi_bayrou

Marc le Fur est un « authentique » à LR. S’il n’en reste qu’un, ce sera lui. A l’entendre, les mauvais résultats de son parti aux élections européennes, « c’est une question de circonstances ». 

Des propos prudents, voire mollassons, le souci de ne pas compliquer davantage les affaires de la droite, la volonté de ne pas se fâcher avec ses électeurs qui ont voté LREM ou RN aux européennes et qu’il espère bien récupérer aux prochaines élections législatives, ainsi  se présente l’entretien accordé par Marc le Fur (LR) député de Loudéac, au magazine Bretons (Juillet 2019). Rien de piquant par conséquent. Le Fur aurait pu nous faire quelques confidences sur la tambouille de la droite bretonne…Faute de quoi, le lecteur reste sur sa faim.

Et comme il avait affaire à une journaliste « gentille », il a pu rester dans le cadre des banalités. Pourtant, l’actualité fournissait quelques arguments à la rédactrice en chef adjointe de « Bretons » pour enquiquiner Marc le Fur. Ainsi qu’est ce que ce dernier pensait du comportement de Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale et futur président annoncé du parti ? L’histoire se déroule le lundi 3 juin lorsqu’à commencé à courir le bruit de la démission de Laurent Wauquiez ; ses amis cherchent à joindre Jacob mais il ne répond pas au téléphone. A 19h, il appelle en disant « désolé, je suis en train de chasser l’ours en Russie » (Le canard enchaîné, 19 juin 2019).

Le député de Loudéac est meilleur lorsqu’il attaque le ministre de l’Education nationale à propos de ses déclarations sur Diwan. Là il se rattrape : « Jean-Michel Blanquer est un jacobin. Il a une vision très centralisatrice de l’Education nationale. Globalement, il est dans cette logique. Je crains donc qu’il n y ait pas que de l’ignorance dans ses propos, mais aussi de l’idéologie. Il est l’héritier des institutions de la Troisième République qui ont voulu délibérément casser nos langues » (Bretons, juillet 2019).

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !