Mais quel panache et quel grand coureur ! Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a remporté ce lundi 8 juillet la troisième étape du Tour de France 2019 à Épernay, après avoir porté une attaque décisive dans la côte de Mutigny situé à 16 kilomètres de la ligne.

Le français remporte l’étape et prend le maillot jaune dans la foulée, le premier de sa carrière. Un maillot jaune qui vient d’additionner à toutes les victoires remportées par ce grand champion (Strade Bianche, Milan-San Remo, Flèche Wallonne), qui court les classiques comme les grands tours, sans doute actuellement le meilleur cycliste du monde.

C’est la troisième victoire sur le Tour pour Alaphilippe, 27 ans, après celle de l’an passé au Grand-Bornand et à Bagnères-de-Luchon. Il compte désormais 20 secondes d’avance sur Van Aert, son premier poursuivant au classement général. Il devrait garder son maillot jaune demain, lors de la 4ème étape qui respire le sprint massif, après 215km entre Reims et Nancy.

On espère que le Tour de France va continuer sur cette lancée, avec des ouvertures pour les puncheurs, qui contrairement aux suceurs de roue, ne passent pas leur temps à calculer, toujours calculer, encore calculer…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine