Reportage à l’Anjou Vélo Vintage : week-end rétro à une heure trente de Nantes !

Publicité

Nombreux sont les Nantais à avoir pris le train en direction de Saumur ce week-end. La petite ville angevine accueillait en effet un événement devenu incontournable, le « Anjou Vélo Vintage ».

Durant trois jours, des randonnées à vélo mais aussi des concerts, des expositions et diverses animations sont programmés, attirant plus de 40 000 visiteurs.

Il n’est pas nécessaire d’être un cycliste chevronné pour participer puisque différents parcours plus ou moins longs sont prévus. 30, 35, 40, 62 ou 120 kilomètres : tous les itinéraires vous feront toutefois passer entre les vignes ! D’autres critères sont obligatoires, la bicyclette doit dater d’avant 1987, être munie de freins, sans changement de vitesse fixé au guidon et ne pas avoir de cale pied automatique.

Le village expo qui est installé sur la place de la République, entre la Mairie et le théâtre, à deux pas de la chapelle Saint-Jean, accueille, lui, de nombreux commerçants. Chapeaux de paille ou bérets, tenues rétros, mais aussi barbier et machines anciennes, tout est fait pour vous replonger dans les années 50, même si l’on ne sait pas toujours s’il s’agit d’un vintage français ou américain.

Un bus impérial anglais transformé en bar ambulant détonne un peu mais connaît un réel succès.

Les vedettes du week-end !

Un bus anglais en Anjou

Un torréfacteur « vintage » au village expo !

Les robes à poids et les bretelles sont omniprésentes et donnent une allure générale plus élégante que les jeans et les survêtements habituels.

Le samedi, la musique s’adapte elle aussi et prend des tonalités anciennes. Les trompettes et les saxophones, bien accompagnés par les contrebasses jouent des morceaux jazzy ou rock qui donnent aux moins timides l’occasion de danser jusqu’à une ou deux heures du matin.

Si le reggae joué sur l’une des deux scènes rebute quelques-uns, une fanfare qui déambule dans les rues adjacentes créée une atmosphère festive et bon enfant et entraîne derrière elle des centaines de spectateurs.

Pas d’insécurité mais un changement de date qui perturbe l’économie locale

Hommes et femmes, jeunes (voire très jeunes) et vieux, groupes d’amis, familles ou célibataires, il y a de tout à Saumur pour ces festivités mais pas d’insécurité. La ville est encore préservée de bien des maux et seuls quelques chants paillards viennent contrarier le sommeil des riverains au cœur de la nuit.

Le seul problème réel est en fait pour les entreprises touristiques locales, pourtant essentielles dans une commune touchée par un fort taux de chômage. Depuis son lancement en 2011, l’Anjou Vélo Vintage avait lieu au mois de juin et n’empiétait donc par sur la période des vacances estivales.
Les commerçants ont donc perdu une opportunité de vivre un peu mieux de leurs activités, un choix surprenant et qui pourrait coûter cher à l’équipe en place à quelques mois des élections municipales.

Quoi qu’il en soit, en juin ou en juillet, nul doute que l’édition 2020 accueillera encore de nombreux curieux ou passionnés, de pin-up, de rockabilly ou de Harley.

Pour d’ores et déjà préparer votre séjour, puisqu’il faut désormais s’y prendre à l’avance pour faire partie des 10 000 cyclistes de l’Anjou Vélo Vintage, sachez qu’une ligne directe de la SNCF relie Saumur à Nantes et s’arrête à Ancenis. Une autre ligne se prolonge jusqu’au Croisic, faisant étape à Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire et Savenay.

Photos d’illustration : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Pléchâtel (35). Le parc animalier La Halte du Volcan en redressement judiciaire : une association propose de placer les 150 animaux en refuges

A La Une, International

Affaire Jean-Michel Nicolier : son assassin, « Štuka », bientôt jugé à Paris ?

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Culture, Culture & Patrimoine

Tolkien, la bande dessinée qui révèle la pensée conservatrice de l’auteur du Seigneur des anneaux

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

E brezhoneg, International

Bro-Alamagn : an tu-kleiz en deus gounezet ivez met er c’hêrioù !

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Fauda saison 5 : la série israélienne affronte le 7 octobre, et signe sa saison la plus forte

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Santé

Mélatonine : l’hormone du sommeil soulage aussi les douleurs chroniques, selon une vaste analyse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Enric Mas légitime son maillot rouge par une victoire d’autorité à l’Alto de Aitana

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta : Pogacar solitaire pendant 50 km, l’Andorre définitivement sienne

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Sociétal

GR34 : le sentier des douaniers victime de son succès

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 18. Carapaz, le dernier des Mohicans

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.