page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vannes. L’accompagnement véhiculé, pour faciliter la mobilité des personnes âgées résidant en EHPAD

Nombreuses sont les personnes âgées, en situation de handicap ou de perte d’autonomie qui ont recours au service d’accompagnement véhiculé. En effet, sortir est un élément indispensable à leur équilibre. Que ce soit pour des visites médicales, de confort (coiffeur, pédicure…), pour effectuer des démarches administratives, pour faire quelques courses ou tout simplement pour retrouver famille ou amis, pouvoir se déplacer sans contrainte leur permet de maintenir une vie sociale, mais aussi de limiter leur dépendance à l’égard de la famille ou de leurs proches. Lors de prestations de ce type, les personnes fragiles sont accompagnées et soutenues par des intervenants expérimentés et habitués à la prise en charge de ce public spécifique. Les résidents d’EHPADs (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) peuvent, eux aussi, y recourir pour l’ensemble de leurs déplacements, qu’ils soient personnels, médicaux ou administratifs.

« Réaliser une prestation d’accompagnement, ce n’est pas se contenter de conduire le bénéficiaire d’un point A à un point B ! Ce serait résumer de façon bien trop courte et inexacte notre rôle dans ce cadre. En effet, lors de ce type de prestation, nous avons le réel souci du bien-être de la personne accompagnée. Nous la prenons entièrement en charge, de façon à lui permettre de conserver son autonomie et de se rendre à des rendez-vous médicaux, administratifs ou personnels, sans que ses proches n’aient à se soucier de sa sécurité. Par ailleurs, disposant d’un véhicule adapté, nous pouvons répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. », précise Renaud MAHEVO, gérant de l’agence Age d’Or Services de Vannes.

Si ce service peut, bien sûr, être mis en place dans le cadre d’un maintien à domicile, il est également tout aussi applicable aux personnes résidant en EHPAD. « Mon équipe et moi-même pouvons accompagner les personnes fragiles quel que soit leur lieu de résidence. Ainsi, depuis plus de 15 ans maintenant, nous permettons aux résidents d’un EHPAD partenaire disposant d’une Unité Protégée (Alzheimer), située à Vannes, de se déplacer sereinement depuis leur établissement lorsqu’ils le souhaitent. Il leur suffit pour cela, s’ils sont valides, de nous en faire directement la demande. En cas de perte d’autonomie, la demande peut émaner du tuteur, de la famille ou encore du personnel de la maison de retraite. Nos bénéficiaires font appel à nous pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux bien sûr, mais aussi pour leurs événements familiaux, qu’ils soient festifs ou plus tristes. Ainsi, ils n’ont plus besoin de faire appel, pour cela, à l’aide d’un proche. », complète le gérant.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes organise un déplacement pour les supporteurs pour voir le match contre Grenoble à Toulouse

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes : Nouveau record d’affluence et demi-finale en Pro D2 !

Découvrir l'article

VANNES

Mattéo D et Azzedine D condamnés à de la prison ferme pour trafic de drogue et détention d’armes de guerre à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Trafic de drogue. Hassan L en fuite et condamné à 10 ans de prison, interpellé

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes l’emporte à Montauban (19-36) et se rapproche des phases finales…

Découvrir l'article

VANNES

Guet-apens à Vannes : Deux « Nantais » condamnés à trois ans de prison pour trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, Pro D2. Le RC Vannes fait le job et bat Colomiers sur le fil (34-31)

Découvrir l'article

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Trois individus interpellés pour vols de véhicules à Vannes et Plumelec

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Prison pour trois individus ayant cambriolé un magasin de vêtements – prison ferme pour un dealer

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky