CETA. Ces députés de Bretagne qui ont voté l’accord de libre échange UE/Canada

A LA UNE

Le CETA est un accord économique et commercial conclu entre l’UE et le Canada. Mardi 23 juillet, l’Assemblée nationale a approuvé la ratification de ce traité de libre-échange. Mais neuf députés LREM ont voté contre et 52 se sont abstenus, soit un record de contestataires dans la majorité. Au total, seuls 229 macronistes ont approuvé le Ceta, sur les 304 membres du groupe.

Le CETA, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, il s’agit d’un traité prévoyant une réduction des droits de douane entre les deux continents pour favoriser les échanges mais également des certifications communes ou mutuelles. Ces nouvelles règles concernent notamment l’agriculture. Ainsi, le Canada et l’UE pourront tous deux exporter davantage de produits sans droits de douanes et les marchés publics seront davantage ouverts (sauf pour l’audiovisuel).

Voici quelques vidéos sur le CETA avec tout d’abord, la vidéo du Gouvernement; qui fait la promotion du CETA

Puis des vidéos qui le remettent en cause et le dénoncent

Ces députés de Bretagne ayant voté le CETA

Nous vous donnons la liste de ces députés qui ont voté pour cet accord de libre échange, et ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus. A noter que parmi ceux qui ont voté pour, certains se trouvaient dans le groupe ayant accueilli la messianique Greta Thunberg à l’Assemblée nationale, alors même que ce traité entrainera une multitude d’échanges entre l’UE et le Canada, donc des trajets entre marchandises, donc de la pollution, donc du réchauffement climatique potentiel.

A noter la rébellion des députés Molac, Le Feur, Daniel, Balanant, qui n’ont pas écouté les consignes de LREM et qui ont voté contre ce traité.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés