endro

Un jeune couple de Bretons a lancé Endro (qui signifie nature ou environnement en breton), une marque de cosmétiques écologique et responsable, qui utilise des ingrédients naturels et des huiles essentielles. Son premier produit de beauté, un déodorant en bocal, a suscité l’engouement sur la plateforme de crowdfunding Ulule.

Le secteur de la beauté se doit d’être écologique en 2019. De nombreuses grandes marques de cosmétique surfent sur la vague éco-responsable en proposant des produits aux ingrédients naturels. Charbon actif, huile de noix de coco, avocat et huile d’arbre à thé sont tendance et envahissent les étiquettes de nos shampoings, gels douche ou encore crèmes de jour. Le but : réduire voire éliminer les produits chimiques de la composition de nos produits de beauté, comme les déodorants réputés pour contenir des sels d’aluminium dangereux pour la santé.

Un déodorant écologique à base d’ingrédients naturels et d’huiles essentielles

Les déodorants sont souvent incriminés pour leurs ingrédients chimiques et nocifs pour la peau. Un couple de jeunes entrepreneurs bretons a décidé de créer sa propre marque de cosmétique, 100% d’origine naturelle pour contrer ce problème. Avec Endro, Boris Le Goffic et Marion Le Goualher ont imaginé un déodorant naturel et écologique. Son contenu est 100% organique : des huiles essentielles et des ingrédients naturels tels que l’huile de coco bio, la fécule de maïs bio, la cire de carnauba bio et le bicarbonate de sodium. 4 parfums sont déjà disponibles : Palmarosa-Géranium, Bergamote-Arbre à thé, Menthe Poivrée-Cèdre et Noix de Coco.

Une application du bout du doigt

Pas besoin de vaporiser vos aisselles avec ce déodorant. Vendu sous la forme d’un bocal, il s’applique du bout des doigts ou à l’aide d’une spatule, fournie avec le pot. Il suffit de prélever une petite quantité de produit, de le faire fondre entre vos doigts et de l’appliquer sous aisselles jusqu’à absorption. En plus d’être écologique, il est également économique. En effet, pour un bocal de 50 mL, Endro promet trois mois d’utilisation. La marque prévient cependant ses utilisateurs que le passage d’un déodorant classique à un déodorant naturel peut nécessiter un temps d’adaptation du corps.

Une campagne de crowdfunding sur Ulule

Le couple a lancé son projet de déodorant écologique sur le site de financement participatif Ulule, symboliquement le 5 juin dernier, date de la Journée mondiale de l’environnement et du non plastique. Les objectifs d’Endro ont été atteints moins de dix heures après le lancement du projet sur la plateforme. Les jeunes entrepreneurs aimeraient également mettre en place un système de consigne pour leurs bocaux et encourager le nettoyage des plages bretonnes.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine