arbres

L’Office national des forêts (ONF) a lancé le 12 novembre dernier son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt ». Ce fonds, qui s’adresse aux entreprises et aux particuliers, a pour vocation de financer des projets d’intérêt général dans les forêts publiques françaises. Protection et mise en valeur de la forêt publique, préservation de la biodiversité, adaptation des forêts au changement climatique, autant de thématiques essentielles sur lesquelles l’ONF veut mobiliser largement. 

« Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et à la perte de biodiversité, il est nécessaire d’aller plus loin et plus vite, et d’être plus efficace. Ce fonds permettra de faciliter l’accès aux dons pour les entreprises de toutes tailles et pour les particuliers qui souhaitent s’investir dans la durée dans des projets de proximité. Les projets soutenus par le fonds illustreront la diversité des actions portées par l’ONF ou ses partenaires, au profit des forêts dans toutes leurs dimensions : bois, carbone, eau, biodiversité, protection des sols, paysages, loisirs nature… » expliquent les responsables de l’ONF.

Près de 220 000 hectares atteints par les dépérissements

Chaque action est importante, mais une priorité émerge cette année : la reconstitution des forêts touchées ces dernières années par des sécheresses, des crises sanitaires majeures accentuées par le changement climatique, des incendies…

Ces événements ont dévasté des surfaces considérables de forêt qui nécessitent une aide financière conséquente pour leur régénération.

Parce que les forêts sont notre bien commun…

Réservoirs de biodiversité, puits de carbone, sources de bien-être et leviers de développement d’une économie verte : les forêts sont essentielles à l’homme et la planète. Dans un contexte d’accélération du changement climatique et d’érosion de la biodiversité, garantir leur vitalité est un enjeu majeur qui concerne la société toute entière. Avec le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, chacun peut se mobiliser et s’engager dans des actions concrètes pour préserver ce patrimoine naturel inestimable. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry

Pour faire un don, rendez-vous sur le site internet du fonds de dotation :

www.onf-agirpourlaforet.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V