Asia Bibi. Condamnée à mort pour blasphème au Pakistan, elle raconte ses 9 années d’enfer…

Publicité

Dans la république islamique du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir bu de l’eau dans un puits utilisé par les musulmans. Elle a passé neuf années en prison, neuf années à être humiliée et torturée pour avoir « blasphémé ».

Avec Enfin Libre, livre d’Asia Bibi conçu avec Anne-Isabelle Tollet, voici le témoignage exclusif de cette simple mère de famille devenue le symbole mondial de la lutte contre l’extrémisme musulman. Un livre qui paraîtra en janvier 2020 aux éditions du Rocher.

Anne-Isabelle Tollet, qui a co-écrit le livre, est rédactrice en chef à Cnews, ancienne grand reporter et correspondante permanente au Pakistan. Déterminée depuis 2010 à sauver Asia Bibi en alertant le monde entier, elle est l’auteur de Blasphème (XO Éditions), La Mort n’est pas une solution (Éditions du Rocher), et secrétaire générale de l’association Comité international Asia Bibi.

Depuis la condamnation à mort d’Asia Bibi en novembre 2010, la journaliste Anne-Isabelle Tollet se bat pour sa libération. Asia Bibi sera enfin acquittée le 31 octobre 2018, et exfiltrée de sa prison dans la nuit du 7 novembre, avant de partir pour l’étranger avec sa famille, toujours menacée de mort.

Anne-Isabelle Tollet est la seule journaliste au monde à l’avoir rencontrée au Canada, dans un lieu tenu secret, et à avoir recueilli le témoignage exceptionnel de cette femme devenue un symbole malgré elle.

« Je n’ai pas la mémoire des dates, mais il y a des jours qu’on n’oublie pas. Comme ce mercredi 9 juin 2010. Je suis arrivée, avant que le soleil ne se couche, pour la première fois au centre de détention de Shekhupura, où j’ai passé trois années avant de changer de prison comme on change de maison. Mon histoire, vous la connaissez à travers les médias, vous avez peut-être essayé de vous mettre à ma place pour comprendre ma souffrance… Mais vous êtes loin de vous représenter mon quotidien en prison ou dans ma nouvelle vie et c’est pourquoi, dans ce livre, je vous dis tout » Asia Bibi.

Un livre témoignage, fondamental, pour comprendre et pour bien cerner les conséquences d’une soumission à un dogme et à une religion qui étouffe et qui détruit toutes les libertés fondamentales de l’être humain.

Enfin Libre – Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet – éditions du Rocher (à paraître en janvier 2020).

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Découvrir l'article

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

Découvrir l'article

International

« C’est un produit de la société britannique » : Islamabad refuse de reprendre un violeur de Rochdale

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Renouer avec la Grandeur, par Henri Roure

Découvrir l'article

International

Charles III à la « mosquée écologique » de Cambridge : polémique sur le rôle du souverain

Découvrir l'article

International

Burkina Faso. Ibrahim Traoré rouvre le dossier de la traite arabo-musulmane : mille ans d’esclavage que la République française n’enseigne pas

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Il y a cent ans, le 15 juillet 1926, la Grande mosquée de Paris était inaugurée. Lyautey soutenait le projet quand Maurras s’en inquiétait

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Local, PLOËRMEL, Politique

Ur c’houlzad evit ma vefe torret al lezenn a-enep ar mouch er skol

Découvrir l'article

International

Grande-Bretagne : comment un violeur d’enfants pakistanais échappe à l’expulsion malgré 30 viols

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.