Un véhicule mi-voiture mi-robot, c’est ce qu’a présenté le constructeur sud-coréen Hyundai au CES 2019 de Las Vegas. Un concept-car surprenant.

Hyundai et sa « voiture à jambes »

Le Consumer Electronics Show se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019. C’est donc dans le Nevada qu’a lieu le plus grand salon mondial de l’électronique en ce début d’année. Parmi les thèmes les plus en vue de cette édition, l’e-santé, les maisons connectées mais également la voiture autonome.

Dans ce dernier domaine, le constructeur automobile Hyundai n’est pas passé inaperçu en présentant son concept-car dénommé « Elevate ». Celui-ci peut rouler comme un véhicule classique mais aussi se déplacer « comme un mammifère ou un reptile » et ce, grâce à des jambes rétractables. Le groupe sud-coréen s’est d’ailleurs annoncé comme le créateur du « premier véhicule disposant de jambes articulées ».

Hyundai : un véhicule lunaire ?

Cette aptitude de ce Hyundai « Elevate » à marcher permet ainsi au véhicule de pratiquer des terrains jusqu’alors inaccessibles à une voiture classique. Le concept-car peut notamment franchir des murs et des trous d’environ 1,5 mètre. Le tout d’une façon relativement confortable puisque des suspensions sont placées dans les jambes et les passagers sont maintenus à l’horizontale. Doté d’une propulsion électrique, « Elevate » est aussi à l’aise sur une route normale et peut « rouler aussi vite que n’importe quel véhicule ».

Hyundai
Source : Digital Trends

Au-delà de l’aspect insolite de ce modèle et de la vitrine technologique qu’il représente pour Hyundai, précisons tout de même que ce véhicule aux modes de déplacement protéiformes a d’abord été conçu pour répondre aux besoins lors de catastrophes naturelles. Sa capacité à « enjamber » les obstacles serait une aide précieuse en cas d’inondations ou de tremblements de terre pour aller secourir des personnes.

Par ailleurs, le concept-car de Hyundai pourrait aussi arpenter d’autres terrains accidentés, à savoir ceux de la Lune ou de Mars. C’est en tous cas ce qu’ont laissé entendre les porteurs du projet présents à Las Vegas. Bien que la conception de cet « Elevate » ait pris trois années, aucune information n’a pour l’heure filtré sur une éventuelle commercialisation. Ni sur le prix potentiel du véhicule. Qui n’est pas la voiture de « Monsieur-Tout-le-Monde », convenons-en.

Crédit photos : Capture YouTube 4Drive Time
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine