Condor Ferries

La compagnie maritime bretonne Brittany Ferries a annoncé le 9 mars avoir conclu un accord pour le rachat de Condor Ferries, armement reliant Saint-Malo aux îles Anglo-Normandes et au Royaume-Uni.

Condor Ferries : Brittany Ferries passe à l’achat

C’est une petite révolution dans le monde du transport maritime en Bretagne. La compagnie Brittany Ferries a communiqué le 9 mars sur la conclusion d’un accord pour le rachat d’un autre armement, à savoir Condor Ferries. Une acquisition que Brittany Ferries n’a pas menée seul puisque le groupe s’est associé à Columbia Threadneedle Investments (CTI), un fonds américain doté d’une antenne à Londres pour gérer ses actifs européens, pour réunir les fonds nécessaires.

Ce rachat de Condor Ferries avait déjà été annoncé l’an dernier mais nécessitait d’être validé par les autorités de la concurrence. Après avoir reçu leur feu vert fin janvier et travaillé à la finalisation de la transaction en février, la vente est désormais conclue. Selon Christophe Mathieu, président du directoire Brittany Ferries, « c’est une excellente nouvelle pour Brittany Ferries, notre nouveau partenaire et Condor Ferries ». Et d’ajouter : « Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration dans les mois et les années à venir pour assurer un service de qualité aux clients avec le soutien de nos partenaires des îles anglo-normandes. Condor Ferries demeure une marque à part entière mais dans le cadre d’une nouvelle structure de propriété ».

Brittany Ferries devient le patron de la Manche Ouest

Propriété du fonds australien Macquarie Infrastructure and Real Assets, Condor Ferries passe donc dans le giron de son concurrent de Bretagne Nord. Toutefois, si Brittany Ferries est actionnaire minoritaire, la compagnie écarte de ce fait un rachat potentiel de Condor Ferries par un autre poids lourd du transport maritime. Elle devient ainsi la seule compagnie de la côte bretonne à offrir une liaison vers les îles Anglo-Normandes tout comme vers les îles britanniques. De quoi s’assurer un monopole plutôt confortable !

Pour rappel, Condor Ferries, fondée en 1964, assure un service régulier entre le Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandes et la France. Ses lignes desservent Poole, Portsmouth, Jersey, Guernesey et Saint-Malo. Chaque année, Condor Ferries transporte environ 1 million de passagers et 100 000 camions. Sa flotte est composée de quatre navires dont 2 catamarans, 1 Ropax et un fréteur. Son chiffre d’affaires 2018 s’élevait à 96 millions de livres sterling.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Raphodon)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V