Le Stade Rennais est bien parti pour se battre pour une place en Ligue des Champions jusqu’à la 38ème journée de championnat. En effet, les hommes de Julien Stéphan, actuellement troisièmes de Ligue 1, sont en bonne position pour arracher la qualification pour le tour préliminaire de la C1. Il faudra, évidemment, réaliser un sprint final parfait…

Julien Stéphan va-t-il réaliser un nouvel exploit ? Un an tout juste après avoir offert la Coupe de France à Rennes, le premier trophée de Rennes depuis un titre de champion de D2 au début des années 1980, le Stade Rennais est bien parti pour se qualifier en Ligue des Champions. Actuellement troisième du championnat, le club de François Henri Pinault est à la lutte avec Lille pour la troisième place. Et en cas de crise à Marseille, qui compte 6 points d’avance, Rennes peut même viser le titre de vice-champion de France ! Et la victoire face à Montpellier dimanche (5-0) pourrait offrir un énorme coup de boost aux Bretons pour cette fin de saison.

Au Roazhon Park, la fête était belle dimanche après-midi, pour la réception de Montpellier. En effet, les Rouge-et-Noir ont balayé les Héraultais avec une flamboyante victoire (5-0), grâce à une réussite impressionnante à l’image de cette frappe pied droit de Faitout Maouassa. Mais finalement, cette réussite n’est que le parfait retour de bâton de la première partie de saison délicate des Bretons, qui ont longtemps bataillé avec leurs doutes avant de prendre leur envol. Bien aidés par des Montpelliérains en perdition, les protégés de Julien Stéphan ont gagné deux nouveaux points sur l’OM, dauphin du PSG. Inaccessibles il y a quelques semaines, avec 11 points d’avance, les Phocéens ont chuté face à Nantes il y a 3 semaines puis été accrochés par Amiens (1-1) cette semaine. Désormais, l’OM n’est plus qu’à 6 points et est clairement dans le viseur du Stade Rennais.

Il faut savoir que le calendrier du SRFC n’est pas des plus simples : ASSE, Lyon, PSG ou encore Monaco sur les dix dernières journées, mais les Rennais réussissent plutôt bien face aux gros du championnat, à l’image de la victoire à domicile à la mi-août face au PSG (2-1). Toutefois, Rennes n’est pas encore favori des bookmakers pour terminer sur l’une des trois premières places du championnat. Si le titre est promis au PSG, deux places sont encore disponibles et l’OM part clairement avec de l’avance, que ce soit au niveau des points (6 sur Rennes). Mais visiblement, les sites de paris sportifs croient plus en la présence de Lille, vice-champion de France en titre, sur le podium (1,55) plutôt que Rennes (2,00). Toutefois, cette place d’outsider ne devrait pas déranger les hommes de Julien Stéphan, bien au contraire. Ambitieux, expérimenté avec ce titre de Coupe de France, et en grande forme ces dernières semaines, le groupe rouge-et-noir doit maintenant gérer la dernière ligne droite du championnat pour pouvoir découvrir les joies de la LDC.

À moins que la pandémie de coronavirus ne vienne chambouler les rêves d’Europe. Mais à défaut, le SRFC pourra aussi se consoler en Europa League dans tous les cas.

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V