Copyright : Alexis Courcoux

Initialement prévue en avril, la Solo Guy Cotten 2020 sera finalement estivale ! Le coup d’envoi de la 44e édition sera ainsi donné le 6 août prochain, avec plus de 20 skippers attendus sur la ligne de départ. La Société des régates de Concarneau félicite et remercie ses partenaires, l’entreprise Guy Cotten et la Ville de Concarneau, pour son soutien sans faille et son souhait de maintenir cette épreuve ancrée dans le calendrier Figaro Bénéteau. A quelques semaines seulement du départ de la Solitaire du Figaro, la régate sera de toute beauté pour les navigateurs solitaires, qui auront à cœur de marquer les esprits sur les 380 milles nautiques du parcours.

Un report qui vaut de l’or

Les organisateurs et partenaires se réjouissent du maintien de l’épreuve cette année, à l’image de François Bertholom : « Nous sommes ravis d’avoir été soutenus par les collectivités pour le report de l’épreuve » souligne le co-directeur général de la société Guy Cotten. « Tout le monde a fait preuve d’adaptation dans la période que nous traversons. Nous tenons beaucoup à cette course qui rassemble l’élite des navigateurs solitaires dans un cadre idyllique qu’est Concarneau. »  

Le nouveau maire de la Ville de Concarneau, Marc Bigot exprime sa satisfaction sur le maintien de la course « Je me réjouis d’accueillir une si belle flotte aux pieds des remparts cet été et suis ravi que les skippers soient fidèles à cette épreuve. Cette année 2020 est très atypique ; où les animations sont rares en raison de la situation sanitaire. Cela démontre une fois encore le souhait de Concarneau de soutenir les manifestations nautiques, ainsi que la diversité et la complémentarité des activités maritimes de la ville. Je souhaite féliciter la Société des Régates de Concarneau qui a fait preuve d’adaptation et qui a tout mis en œuvre pour que cette épreuve soit maintenue. »

Un programme sportif inchangé

L’attrait principal de la Solo Guy Cotten réside dans le parcours proposé aux figaristes. Épreuve qualificative à la Solitaire du Figaro, le terrain de jeu et la durée de la course permettent en effet aux navigateurs et navigatrices de tester un bon nombre de choses sur leurs bateaux et d’observer la concurrence. Hervé Gautier, directeur de course, nous détaille les spécificités de ce départ au mois d’août : « le parcours reste identique mais les navigateurs solitaires devront se méfier d’un trafic plus dense au mois d’août qu’au mois d’avril, notamment sur la zone de départ en Baie de Concarneau. De plus, les conditions météorologiques à cette période de l’année sont plus aléatoires et plus instables. Nous adapterons le parcours à ces conditions afin que les figaristes passent deux nuits en mer, avec un retour prévu à Concarneau le samedi 9 août dans l’après-midi. »

Retrouvez la flotte des Figaro Bénéteau Quai Carnot, au pied du restaurant Le Chantier et de la Guy Cotten boutique, à partir du lundi 3 août prochain.

PROGRAMME DE LA SOLO GUY COTTEN CONCARNEAU 2020

Mardi 4 août 
Confirmation des inscriptions : Le Chantier, Quai Carnot
Bateaux à quai

Mercredi 5 août 
Bateaux à quai
18h00 : briefing de course

Jeudi 6 août 
Bateaux à quai
12h30 : Sortie des bateaux
15h : Signal d’avertissement pour le départ des Solo

Samedi 8 août 
Retour des bateaux

Dimanche 9 août  
11h30 remise des prix.

Crédit photo : Alexis Courcoux

[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine