À Nantes, 9 % d’immigrés et des difficultés linguistiques insurmontables

Publicité

Certains militants de gauche persistent à affirmer que le nombre d’immigrés augmente peu dans l’agglomération nantaise. Ils se trompent (ou mentent) radicalement. Présidée par la socialiste Johanna Rolland, Nantes Métropole révèle que « depuis le début des années 2000, l’agglomération nantaise a vu une progression importante des flux migratoires portant à 9 % la part des nantais immigrés dans la population nantaise. Quels que soient le mode d’introduction et les raisons de la migration (familiale, travail, étude…), Nantes a vu les arrivées se renforcer ». Aujourd’hui, Nantes accueille une « part élevée de nouveaux immigrés ».

Quant à leur origine, « en 2019, (…) les immigrés nantais sont, pour leur large majorité, originaires d’une des trois zones géographiques suivantes ; les pays d’Afrique du Nord (8946), les pays d’Afrique subsaharienne (7564) et l’union Européenne (4707). La ville de Nantes compte aussi, mais dans une moindre mesure, des immigrés originaires de Turquie, du continent asiatique ou de pays européens non-inscrits dans l’U.E. » Ces chiffres précis à l’unité près sont livrés par Nantes Métropole dans un avis de marché publié lundi dernier. (Nantes Métropole ne le précise pas, mais une bonne part des immigrés originaires de l’Union européenne sont des Roms.)

Augmenter la dose d’un remède qui ne fonctionne pas

Nantes Métropole reconnaît aussi en creux que l’importance même de cette population pose des problèmes croissants, « la question linguistique se faisant de plus en plus prégnante ». Et cela malgré de multiples actions des collectivités locales – comme la désignation d’« agents de médiathèques animateurs d’ateliers de conversation ». Des actions plutôt brouillonnes apparemment : « peu de passerelles entre les offres, parcours d’insertion professionnelle bloqués, personnes qui cumulent plusieurs formations successives sans cohérence avec leurs projets ».

Le constat est donc clair : l’action publique en faveur de l’immigration est très peu efficace. Non seulement les immigrés affluent sans avoir été invités, non seulement les collectivités se mettent à leur service, mais en plus ça ne marche pas et personne n’est satisfait, ni les immigrés, ni les Nantais. C’est du perdant-perdant.

Au lieu de tirer le constat d’échec qui s’impose, Nantes Métropole compte… en faire plus ! D’où l’avis de marché cité plus haut. Son intitulé est le suivant : « Mise en œuvre et animation des fonctions d’accueil des publics, d’accompagnement des parcours de formation linguistique et d’évaluation des besoins du territoire et professionnalisation de la formation linguistique dite de ‘proximité’ ». Intitulé compliqué, langage politiquement correct (par « publics » il faut comprendre « immigrés ») champ d’intervention flou : Nantes Métropole, en réalité, ne sait plus à quel saint se vouer.

Le salut par la paperasse

Le montant maximum total du marché est de 380 000 euros H.T. Il pourrait être reconduit trois fois. Mais ce budget n’est qu’un début. Car la mission consiste notamment à évaluer les besoins linguistiques et à orienter des demandeurs vers des dispositifs « incluant la prise en compte du projet de la personne ». Elle porte aussi sur un recensement de l’offre de formation existante sur le territoire métropolitain, ce qui confirme l’opacité des dispositifs existants.

Le nouveau programme sera-t-il plus transparent ? Sûrement, puisque le prestataire devra établir, Nantes Métropole le prévoit expressément, des feuilles de présence, des grilles d’évaluation, des rapports d’alerte, des tableaux de suivi, des plannings prévisionnel et un tableau d’indicateurs à renseigner en continu. Quatre jours de travail seront aussi « mobilisés pour favoriser une bonne articulation des référentiels d’évaluation et à l’adaptation des supports et modalités d’évaluation en cohérence avec ce référentiel ».

Comme disait Albert Einstein, « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! »

Illustration :  rue du Bouffay à Nantes, photo BI, droits réservés
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “À Nantes, 9 % d’immigrés et des difficultés linguistiques insurmontables”

  1. Bert56 dit :

    En Allemagne, c’est 600 heures d’allemand obligatoire avant de prétendre « à »….!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Informatique

Humankind 2 annoncé pour 2027 : le studio français Amplitude revoit sa stratégie historique

Santé

Asthme de rentrée : pourquoi il ne faut pas attendre septembre pour protéger les enfants

E brezhoneg, Ensauvagement, International, Société

Skipailh Tara en deus graet anaoudegezh gant ar « Réel » e Papouazi-Ginea-Nevez

Santé

Dentiste, transports sanitaires, médicaments : la Sécu se désengage, la France reste championne des prélèvements

Animaux

Le moustique tigre arrive dans nos jardins. Nos villes sont-elles prêtes ?

Santé

Sondage : 6 Français sur 10 prêts à s’abstenir faute de candidat crédible sur la santé

cse_entreprise

Economie

Record de faillites patronales : 33 341 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2026

Santé, Vie Pratique

Barbecue : ce que certaines marinades peuvent masquer

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Société

Marcelle Delpastre, l’écrivaine-paysanne limousine de langue occitane, mise à l’honneur dans un livre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

Politique

Edwy Plenel, le croisé sur la muraille : 40 ans à combattre un phénomène qu’il refuse de comprendre

Découvrir l'article

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

Découvrir l'article

International

« C’est un produit de la société britannique » : Islamabad refuse de reprendre un violeur de Rochdale

Découvrir l'article

International

La droite européenne perd moins face à ses adversaires que face à elle-même

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

A La Une, International

Ceuta : 15 plaintes pour viol depuis l’entrée massive de juillet, 5 reconnues par Madrid

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Le réel finit toujours par présenter l’addition

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.