Le Préfet des Côtes d’Armor (Père Fouettard ?) refuse les photos des enfants avec le Père Noël

A LA UNE

« Est-ce qu’ils vont arrêter un jour de nous briser les c…. ? » s’interroge cet internaute qui nous adresse un article, signé l’Echo de l’Armor et de l’Argoat, au sujet d’une brimade supplémentaire décidée par le Préfet des Côtes d’Armor, représentant de l’Etat dans le département.

« Dans une note transmise ce lundi 14 décembre aux maires des Côtes-d’Armor, la préfecture dit non aux photos des enfants avec le Père Noël : « Cette animation ne permet pas de respecter les gestes et mesures barrières et/ou créera de manière certaine des rassemblements de + 6 personnes », indique la préfecture aux élus » indique l’hebdomadaire local.

Il faut tout de même se représenter qu’aujourd’hui, des fonctionnaires payés par vos impôts sont chargés par l’Etat de rédiger des « notes » évoquant jusqu’à l’interdiction pour nos enfants de faire une photo avec le Père Noël….

Ce dernier sera en revanche autorisé « à déambuler à pied ou en calèche, mais les élus devront « veiller à ce qu’aucun regroupement de plus de 6 personnes ne se forme » autour de lui.

Quand les décisions préfectorales ressemblent à un mauvais sketch de Groland…

Le Préfet des Côtes d’Armor quant à lui, ferait bien de relire la légende du Père Fouettard !

Le Knecht Ruprecht, correspond à un homme à la barbe brune, aux cheveux longs, à l’aspect sauvage, muni d’un long manteau, venu pour punir les enfants. Le Hans Trapp en Alsace ou Schmutzli en Suisse alémanique (Schmutz signifiant « terre, saleté ») ressemble beaucoup au Knecht Ruprecht avec des attributs très codifiés. Dans ces régions bilingues, il est aussi appelé Père Fouettard. Accompagnant Saint-Nicolas dans sa tournée de distribution de jouets et de cadeaux, le père Fouettard a surtout pour rôle principal de punir les garçons et les filles qui n’étaient pas sages.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

DUELS. Nikita Khrouchtchev vs Mao Zedong

Dans cet épisode de DUELS historiques, l'Echiquier mondial se penche sur deux figures emblématiques du communisme. Leur antagonisme idéologique...

Covid-19, l’épidémie qui nous mène au totalitarisme

En été 2020, ce sera derrière nous", qu'ils disaient... Un an et demi plus tard, la dictature sanitaire est installée...

Articles liés