Anthologie de Nietzsche, Kouachi : L’assaut final , Les Borgia, Vies parallèles, Xavier Dupont de Ligonnès : la sélection littéraire de la semaine

A LA UNE

Anthologie de Nietzsche, Kouachi : L’assaut final, Les Borgia, Vies parallèles, Xavier Dupont de Ligonnès : voici la sélection littéraire de la semaine.

Anthologie de Nietzsche, l’avenir des Européens

Cette anthologie de Nietzsche, présentée par Pierre-Marie Durand et postfacée par Rémi Soulié, est divisée en deux parties. La première présente les origines de la déchéance des Européens et le chemin parcouru pour en arriver au Dernier Homme. Des hommes forts de l’Europe antique affaiblis par la morale judéo-chrétienne, en passant par le nihilisme européen — subversion des instincts antiques — jusqu’à l’homme moderne, le Dernier Homme, type humain de nos jours, « modelé et façonné pour l’esclavage volontaire » (page 111) : rien n’échappe à l’analyse.

Mais le règne du Dernier Homme n’est pas inéluctable. Une renaissance de l’Europe est en effet possible. La deuxième partie de l’ouvrage livre quelques pistes. L’Europe doit retrouver une aspiration à la puissance, c’est à cette condition seule qu’on assistera à la renaissance morale de notre civilisation. Cela nécessite la venue d’une nouvelle aristocratie, d’une élite d’hommes d’exceptions, dotés d’une volonté sans faille, qui auront choisi la morale des maîtres et non celle des esclaves. Enfin, l’auteur dévoile les clés proposées par Nietzsche pour tuer en nous le Dernier Homme, renforcer nos âmes et faire naître le Surhomme.

La lecture de cette anthologie est vitale : elle permet d’échapper au pire danger qui guette l’homme, la médiocrité.

Pierre-Marie Durand, né en 1998 en Saintonge, est étudiant en philosophie et auditeur de l’Institut Iliade. Il a rassemblé les textes présentés dans cette anthologie.

Rémi Soulié, né en 1968 en Rouergue, est philosophe et écrivain. Il a publié une dizaine de livres, dont Nietzsche ou la sagesse dionysiaque (Points, 2014), Racination (Pierre-Guillaume de Roux, 2018) et collabore à plusieurs médias, notamment Éléments, Radio Courtoisie et TV Libertés.

Friedrich Nietzsche, l’avenir des Européens, textes présentés par Pierre-Marie Durand, postface de Rémi Soulié, La Nouvelle Librairie éditions, Collection Agora, 2020, 246 p. (16 €) (à commander ici)

Kouachi : L’assaut final 

Paris, 7 janvier 2015, 11 h 20.

Une C3 noire s’arrête à proximité du 10 rue Nicolas-Appert.
Deux hommes cagoulés, sombrement vêtus, armés et équipés pour une guerre, descendent du véhicule…
Quelques minutes plus tard, des coups de feu retentissent. Les deux hommes viennent d’assassiner onze personnes, dont huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo, pour venger le prophète de leurs caricatures.

La France tremble : la cavale des deux hommes embrase le nord parisien, puis la découverte d’un autre terroriste qui se coordonne avec les premiers.

Le GIGN traquent les frères Kouachi, qui finiront par s’encager dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, tandis qu’à la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly assassine trois personnes et prend en otage dix-sept autres dans un Hyper Cacher.

Kouachi : l’assaut final est le récit inédit, brutal et embarqué dans les pas d’un des commandos GIGN de l’opération Dammartin-en-Goële. Une immersion dans la traque, la terreur et les tirs croisés de trois jours de guerre jusqu’à l’assaut sur l’imprimerie et la libération de l’otage dissimulé pendant neuf heures aux côtés des frères Kouachi.

Un flashback avec le GIGN, minuté en temps réel, de l’arrivée des Kouachi devant Charlie Hebdo à leur neutralisation à Dammartin-en-Goële : trois jours majeurs dans l’histoire tragique du terrorisme en France.

Aux éditions Ring (à paraitre en janvier et à commander ici)

Les Borgia

Frappés par une sombre légende que chaque époque vient enrichir, les trois grands acteurs de la saga Borgia – Alexandre, César et Lucrèce – ne seraient qu’un empoisonneur, un assassin et une débauchée. Exceptionnellement romanesque, l’histoire d’une des plus fascinantes familles de la Renaissance est en réalité bien plus riche et plus nuancée.
D’origine catalane, ces  » Borja  » vont réussir à imposer en trois générations deux papes à la chrétienté : en 1455, Calixte III, grand diplomate obsédé par le danger turc, puis en 1492, Alexandre VI, qui compromet sa fonction dans plusieurs scandales, sans néanmoins oublier sa haute mission : tailler à l’Eglise, par la force, un territoire comparable à ceux des Etats-nations contemporains. Son fils César, hidalgo flamboyant un moment égaré dans l’Eglise, lui en ménage donc un en Romagne, où sa politique expéditive lui vaut de devenir le modèle de Machiavel. A Rome, coupe-gorge où continuent à s’affronter les clans médiévaux, les rugueux Borgia rendent coup pour coup, jusqu’à l’effondrement final. C’est alors le temps de la revanche de la belle Lucrèce, plusieurs fois mariée selon les ambitions du clan. Devenue duchesse de Ferrare et l’une des plus belles figures féminines de l’époque, elle inaugure le temps de la repentance des Borgia, bientôt marqué par la personnalité torturée du jésuite Francesco, le saint de la famille.

La saga des Borgia se lit ainsi comme l’aventure exemplaire et tragique d’une ambitieuse dynastie de gens d’Eglise, bien loin de l’image trop répandue d’une brillante et douceâtre Renaissance italienne.

Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, a publié Galilée et Histoire de Rome , et traduit des grands textes humanistes, dont les Lettres de vieillesse de Pétrarque, Le Prince et L’Art de la guerre de Machiavel. En 2015, il reçoit le prix Provins Moyen Age pour sa biographie de Machiavel.

Aux éditions Perrin (collection Tempus)

Vies Parallèles (Mitterand, De Gaulle)

L’opposition entre de Gaulle et Mitterrand met dos à dos un homme qui lutte contre l’effondrement d’une civilisation et un individu qui se moque que celle-ci disparaisse pourvu qu’il puisse vivre dans ses ruines à la façon d’un satrape. Le premier donne sa vie pour sauver la France ; le second donne la France pour sauver sa vie. L’un veut une France forte, grande et puissante, à même d’inspirer une Europe des patries ; l’autre la veut faible, petite et impuissante, digérée par l’Europe du capitalisme. L’un ressuscite Caton ; l’autre réincarne Néron. De Gaulle se sait et se veut au service de la France ; Mitterrand veut une France à son service. L’un sait avoir un destin ; l’autre se veut une carrière. De Gaulle n’ignore pas qu’il est plus petit que la France ; Mitterrand se croit plus grand que tout. Le Général sait que le corps du roi prime et assujettit le corps privé ; l’homme de Jarnac croit que son corps privé est un corps royal. L’un écoute le peuple et lui obéit quand il lui demande de partir ; l’autre reste quand le même peuple lui signifie deux fois son congé. L’homme de Colombey était une ligne droite ; celui de Jarnac un nœud de vipères. L’un a laissé une trace dans l’Histoire ; l’autre pèse désormais autant qu’un obscur président du Conseil de la IVeRépublique. L’un a fait la France ; l’autre a largement contribué à la défaire…

Ce portrait croisé se lit comme une contre-histoire du XXe siècle qui nous explique où nous en sommes en même temps qu’elle propose une politique alternative qui laisse sa juste place au peuple : la première.

Par Michel Onfray. Chez Robert Laffont.

Xavier Dupont de Ligonnès

Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise.
Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.

Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire.

Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nouvelle Vague #9 avec Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano

Ce mardi 19 octobre à 20h, Nicolas Faure reçoit Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano. Une émission en direct...

Philadelphie (USA). Une femme violée par un homme noir de 35 ans dans un train, personne ne réagit

La police du comté de Delaware a arrêté un suspect lié à un viol qui se serait produit dans...

2 Commentaires

  1. Thanks for finally writing about >Anthologie de Nietzsche, Kouachi : L’assaut final , Les Borgia, Vies parallèles, Xavier Dupont de Ligonnès : la sélection littéraire de la semaine <Liked it!

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés