Les corbeaux seraient aussi intelligents que les singes

A LA UNE

Une étude récente réalisée en Allemagne révèle que les capacités cognitives des corbeaux, c’est-à-dire l’ensemble des processus mentaux qu’ils mettent en oeuvre comme la mémoire et le langage, et par là même toute leur intelligence, est comparable à celle des chimpanzés adultes.

Réalisés par l’université d’Osnabrück (Basse-Saxe) et rendus publics en décembre dernier avant d’être relayés dans la presse, ces travaux, expliquent le docteur Simone Pika, sont peut-être les plus avancés en la matière. Pour évaluer l’intelligence des corbeaux, cette scientifique et son équipe ont ainsi mis à l’épreuve plusieurs de ces oiseaux, dont certains âgés de seulement 4 mois.

Voici ce que l’on peut lire sur Cnews à ce sujet : « Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont conçu à l’attention des corbeaux un large éventail de tâches et de défis à réaliser. Ils se sont basé, notamment, sur une méthode développée par une autre scientifique, également co-auteur de l’étude, du nom d’Esther Hermann.

Cette scientifique, qui officie à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig, a en effet mis au point une série de tests qui n’examinent pas seulement les compétences de réflexion liées aux relations spatiales, c’est-à-dire la place, par exemple, d’objets dans un périmètre donné, mais aussi à l’utilisation d’outils, le tout dans un environnement où les capacités sociales et de communication se devaient d’être mises en oeuvre »

Résultat, les corbeaux ont réalisé des performances extraordinaires, la plupart se situant au niveau des chimpanzés et des orangs outans.

«Nous avons donc désormais des preuves très solides pour dire, au moins dans les tâches que nous avons utilisées, que les corbeaux n’ont rien à envier aux grands singes. Dans tout un spectre de compétences cognitives, leur intelligence s’est révélée être vraiment incroyable», a indiqué le docteur Pika.

Déjà en 2017, une étude suédoise mettait en perspective cette intelligence des corbeaux si on la compare aux singes.  L’étude menée par Can Kabadayi et Mathias Osvath de l’université de Lund en Suède montrait au que les grands corbeaux savent anticiper et préparer une action future, résister à la frustration et apprendre à se servir d’outils. Ils égalent sur ce point les compétences d’un jeune enfant. D’après Can Kabadayi and Mathias Osvath, cette étude montre que pour ces compétences, les grands corbeaux surpassent nos plus proches et plus intelligents cousins, les bonobos et les chimpanzés.

Lire également ici

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

2 Commentaires

  1. Pour avoir vu un corbeau s’attaquer a une poubelle de rue en sac plastique, en sortir un emballage Mc Do , l’ouvrir pour manger ce qu’il restait dedans ; je veux bien croire qu’ils sont intelligent .
    Ils sont également extrêmement féroce qu’en ils attaquent un petit oiseau ; vue et photographier une de ces attaques , le moineau a fini dans le ventre du corbeau.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés