Des corbeaux et des pies ont construit des nids à partir de pics anti-oiseaux aux Pays-Bas et en Flandre, démontrant leur capacité étonnante à s’adapter à l’environnement urbain. Certains corvidés auraient même utilisé ces pics afin de se protéger des prédateurs !
De drôles de nids pleins d’ironie
Ces oiseaux volant dans le ciel hollandais avaient-ils l’esprit de vengeance ? Une étude néerlandaise publiée le 11 juillet dans le journal en ligne du Musée national d’histoire de Rotterdam a identifié plusieurs exemples de l’étonnante capacité des corvidés à s’adapter à l’environnement urbain, tout en faisant preuve d’ironie !
Ainsi, parmi leurs observations, les chercheurs à l’origine de l’étude ont notamment découvert plusieurs nids trouvés dans des arbres à Rotterdam, aux Pays-Bas, et à Anvers, en Flandre, et réalisés à partir… de pics anti-oiseaux.
Ces pics ont justement pour mission, du moins à l’origine, de dissuader les oiseaux de s’installer sur les bâtiments sur lesquels ils sont fixés. Mais, loin de les effrayer, les dispositifs ont finalement été utilisés par les volatiles pour construire leurs nids.
Des pics utilisés par les oiseaux pour se protéger ?
« Je pensais vraiment avoir tout vu », a déclaré Kees Moeliker, directeur du musée d’histoire naturelle de Rotterdam, qui a étudié le nid de corneille découvert lors de travaux d’entretien d’un arbre près de la gare centrale de la ville, avant d’ajouter qu’il ne « s’attendait pas à cela ».
Si le nid de Rotterdam a été construit par des corbeaux, les trois autres l’ont été par des pies, qui construisent de grands nids en forme de dôme. Les corneilles ont utilisé les pics anti-oiseaux comme matériau de construction solide, mais, encore plus étonnant, les pies ont manifestement repris dans leur propre intérêt l’usage initial de ces dispositifs en plaçant la plupart des pointes sur le toit du nid, où elles pouvaient dissuader les prédateurs, y compris les autres oiseaux et les belettes.
Auke-Florian Hiemstra, biologiste au Naturalis Biodiversity Center ayant également participé à la rédaction des travaux, a déclaré : “Même pour moi qui étudie les nids, ce sont les nids d’oiseaux les plus fous que j’aie jamais vus».
Une capacité d’adaptation une fois de plus démontrée
Toutefois, ce n’est pas la première fois que des oiseaux intègrent des matériaux urbains dans la fabrication de leur nid. En 1933, un musée sud-africain a rapporté un nid de corbeaux fabriqué à partir de cuivre étiré, de fer galvanisé et de fil de fer barbelé. Des clous, des vis et même des seringues de toxicomanes se sont retrouvés dans des nids d’oiseaux.
Par ailleurs, toujours selon le directeur du musée d’histoire naturelle de Rotterdam cité par le quotidien britannique The Guardian, celui-ci avait récupéré, il y a environ 25 ans, un nid de pigeon dans une raffinerie de pétrole du port de Rotterdam, un endroit qu’il décrivait comme n’ayant « rien de vert, seulement de l’industrie, du béton et de l’air vicié ». Quant au nid en question, il n’était pas fait de brindilles mais de grillage à poules. Soit une preuve supplémentaire, pour Kees Moeliker, de la capacité des oiseaux à s’adapter à l’environnement urbain.
De plus, celui qui est également coauteur de l’étude affirme que les corbeaux et les pies n’ont pas trouvé les pics anti-oiseaux dans des décharges mais les auraient plutôt « arrachés » des bâtiments où ils étaient disposés.
Actuellement, deux nids réalisés à partir de ces pics sont exposés, l’un, inachevé, au musée de Rotterdam et un plus grand, fini, dans la collection du Naturalis Biodiversity Center, à Leiden, également aux Pays-Bas.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Insolite. Pour construire leurs nids, des oiseaux ont utilisé… des pics anti-oiseaux !”
Bravo! Une fois encore un animal se montre plus malin qu’un humain ! Et plus rien ne m’étonne de leur part !!