Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Le DUP (unioniste) dans une crise majeure ?

Une crise importante semble s’installer, petit à petit, au sein du DUP (unioniste), parti qui co-dirige le pays avec le Sinn Féin (républicain). La raison ? La révolte de la base contre ses élus, qui ont accepté le protocole conséquence du Brexit avec l’instauration de contrôles en Mer d’Irlande, contrôles qui suscitent des menaces, notamment sur les employés portuaires.

Des conseillers locaux du DUP ont affirmé porter sur leurs épaules « le poids de la colère » de la base en révolte contre la frontière instaurée de facto en mer d’Irlande. Interrogé par le Belfast Telegraph, l’un d’entre eux explique même que cela pourrait avoir des conséquences électorales rapides à l’approche des élections législatives de Mai 2022.

Le membre du DUP dénonce par ailleurs la faiblesse des structures du parti, et le cavalier seul politique mené par plusieurs élus. Il explique par ailleurs qu’Arlène Foster, Premier ministre de l’Irlande du Nord, serait de plus en plus isolée, les tensions au sein du parti s’étant exacerbées avec tout ce qui tourne autour du protocole instauré en mer d’Irlande.

Et d’autres sources du parti d’expliquer que depuis que Ian Paisley, révérend fondateur historique du parti, qui avait organisé les choses de façon « carré », beaucoup de fondations se sont effondrées. « Il y avait de l’espoir quand Arlene a pris le pouvoir au sein du parti que ces structures continueraient à se développer, mais cela ne s’est pas produit » indique la source bavarde qui compare le parti unioniste à une mêlée gigantesque et qui s’inquiète d’une absence de stratégie politique globale.

Un sondage d’opinion LucidTalk réalisé pour le Belfast Telegraph il y a deux semaines a montré que le soutien au DUP a considérablement diminué, avec moins d’un électeur sur cinq qui dit maintenant soutenir le parti. Les inquiétudes concernant la nouvelle frontière de la mer d’Irlande – résultat du protocole de l’Irlande du Nord lié au Brexit – ont vu le soutien au DUP chuter à 19%, le plus bas niveau depuis deux décennies, les électeurs de la ligne dure affluant vers le TUV de Jim Allister (Traditional Unionist Voice)

Le sondage a indiqué que Michelle O’Neill (Sinn Féin) pourrait être en passe de devenir le prochain Premier ministre de Stormont, le Sinn Fein étant largement en tête avec 24%, et le DUP pourrait perdre des sièges importants à l’Assemblée d’Irlande du Nord. Le DUP a connu une baisse significative par rapport aux 31% obtenus lors des élections de Westminster il y a un peu plus d’un an et aux 28% remportés lors du sondage de l’Assemblée de 2017.

Des graffitis anti-DUP et anti-frontière en mer d’Irlande sont apparus dans les quartiers unionistes ces dernières semaines, notamment à Shankill et à Newtonards à Belfast. Certains députés ont même déclaré que la dissolution de l’Assemblée d’Irlande du Nord devait être envisagée…la situation est pour le moins tendue en Irlande du Nord.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Les super pouvoirs de la musique. Reportage

A La Une, International

J.D. Vance (sénateur Républicain de l’Ohio) : « J’aimerais que les élites européennes écoutent leurs citoyens pour une fois »

Environnement

Les pratiques agricoles durables

Train

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Sociétal

Frédéric Aigouy, le journaliste interdit d’Elysée

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le Sinn Fein reste le parti le plus populaire, mais le DUP réduit l’écart à 3 %.

Découvrir l'article

International

Le secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord annonce des changements dans la gouvernance de Stormont si les unionistes n’acceptent pas le cadre de Windsor.

Découvrir l'article

International

Belfast. Les unionistes du DUP mécontents des festivités de la Saint Patrick à venir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP (unioniste) salue la promesse de Leo Varadkar d’être “flexible et raisonnable” sur le protocole.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le chef du DUP (unioniste) affirme que l’amendement du Protocole pourrait rétablir la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le Sinn Fein accuse le DUP de punir les électeurs après que l’élection du président du Parlement ait été bloquée pour la deuxième fois.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Sur fond de tensions liées au Protocole, les élections approchent, rendez-vous le 5 mai 2022

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Vers la chute du gouvernement en raison du Protocole ?

Découvrir l'article

International

Edwin Poots (DUP) : « Je ne me reposerai pas tant que le protocole en Irlande du Nord ne sera pas supprimé »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍