Royaume-Uni. Les défenseurs de Stonehenge remportent une bataille judiciaire

Des militants ont remporté une bataille judiciaire pour empêcher la construction d’un tunnel routier près de Stonehenge, site emblématique du patrimoine celtique et mondial. Le projet de 1,7 milliard de livres sterling de Highways England visait à réduire la congestion de l’A303, mais les militants ont déclaré qu’il aurait un impact négatif sur le site du patrimoine mondial.

Le gouvernement a approuvé les plans en 2020 pour la création d’un tunnel de 3,2 km près du monument du Wiltshire. La décision du juge Holgate signifie que l’ordre accordé par le secrétaire aux transports Grant Shapps a été annulé.

Highways England a déclaré vouloir construire le tunnel pour réduire le trafic et les temps de trajet sur l’A303, qui est la route la plus directe pour les automobilistes voyageant entre le Sud-Est et le Sud-Ouest et qui est utilisée par des milliers de personnes chaque jour. La BBC croit savoir que le projet devra être gelé pendant que le gouvernement étudie les prochaines étapes.

Dans son jugement, le juge a estimé que la décision de M. Shapps était « illégale » pour deux raisons.

Il a estimé qu’il y avait une « erreur matérielle de droit » dans le processus décisionnel du gouvernement, car il n’y avait aucune preuve de l’impact sur chaque actif individuel du site. Il a également déclaré que M. Shapps n’avait pas envisagé de solutions alternatives, conformément à la Convention du patrimoine mondial et au droit commun.

Un porte-parole du ministère des Transports a déclaré : «  Nous sommes déçus du jugement : « Nous sommes déçus par le jugement et nous l’examinons attentivement avant de décider de la marche à suivre ».

En 2020, l’association Save Stonehenge World Heritage Site (SSWHS) a financé par crowdfunding les 50 000 £ nécessaires à l’introduction d’une révision judiciaire devant la Haute Cour.

John Adams, directeur de la SSWHS, a déclaré : « Nous ne pourrions pas être plus satisfaits de l’issue de cette action en justice.

« Maintenant que nous sommes confrontés à une urgence climatique, il est d’autant plus important que cette décision soit un signal d’alarme pour le gouvernement.

« Il devrait réexaminer son programme routier et prendre des mesures pour réduire le trafic routier et éliminer tout besoin de construire de nouvelles routes plus larges qui menacent l’environnement ainsi que notre patrimoine culturel. »

La SSWHS a affirmé que M. Shapps n’avait pas correctement pris en compte les dommages qui seraient causés à un certain nombre de sites préhistoriques et d’artefacts anciens, et que son approche de la Convention du patrimoine mondial était illégale.

Highways England a déclaré que le projet de tunnel supprimerait la vue et le son du trafic passant devant le site et avait pour objectif de commencer les travaux en 2023.

Son directeur général par intérim, Nick Harris, a déclaré : « Nous devons maintenant attendre que le ministère des Transports examine ses options.

« Nous sommes toujours convaincus que notre projet est la meilleure solution aux problèmes actuels le long de l’A303 après Stonehenge et qu’il a été élaboré après une longue et vaste collaboration avec nos principales parties prenantes. »

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Trente mois de prison pour avoir scandé « Who’s the fuck is Allah ? »

Découvrir l'article

A La Une, International

Que fera Tommy Robinson de son succès ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Manifestations géantes, victoire incertaine

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : Londres prévient les migrants avec une campagne numérique inédite

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

L’habeas corpus au Royaume-Uni : de la liberté garantie à une répression perçue comme permanente

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un clandestin éthiopien coupable d’agression sexuelle sur une mineure, l’affaire exacerbe la colère contre les « hôtels pour migrants »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Quand les universitaires veulent « diversifier » les campagnes anglaises « trop blanches » avec halal et multiculturalisme

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Pourquoi les enfants blancs des classes populaires décrochent à l’école ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Des demandeurs d’asile logés dans des maisons neuves à 300 000 £, la colère des habitants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky