Montauban. Au pays du cassoulet, on sait aussi faire le beurre blanc…

Étape printanière à Montauban, chef lieu du Tarn et Garonne. Planté au bord du Tarn, le restaurant Le fil de l’eau est le domaine du chef Jean-François Pech, maître restaurateur de son état. Un bib gourmand du Michelin récompense  une « excellente cuisine gastronomique de terroir, agrémentée de quelques touches personnelles » ou encore « une cuisine raffinée autant que chaleureuse », dixit le site de l’établissement.

Donc, en cette chaude soirée de mai, dîner au borde du Tarn, histoire de voir si la cuisine de Jean-François Pech est aussi raffinée que chaleureuse.

Passons sur le décor, plutôt tristounet. Et comme, en ce vendredi soir, la clientèle n’est pas très nombreuse, l’ambiance manque un peu de chaleur…

Pas de menu le soir. La carte propose bien sûr l’inévitable cassoulet de Castelnaury, spécialité du chef. Vu la chaleur, on préfère opter pour une barbue au beurre blanc. Eh bien nous ne serons pas déçus ! Ce poisson plat a une chair maigre, qui se rapproche  de celle du turbot. Cuisson parfaite que le beurre blanc – réussi à la perfection – accompagne souverainement. Digne en tout point de Clémence Lefeuvre, la Nantaise qui inventa la recette. Belle surprise de goûter cette sauce en pays quercynois…

En dessert, un « craquelin de fraises, ganache montée chocolat blanc et basilic » vînt clôturer avec bonheur ce repas montalbanais.

Une demie bouteille de Jurançon du domaine Clos Lapeyre 2020 accompagna le repas. Jean-Bernard Larrieu produit un vin doté d’une bouche tranchante avec beaucoup de fraîcheur, de fruité et une belle note de minéralité en finale. Belle réussite du cépage Gros Manseng.

PLG

14 Quai du Dr Lafforgue 82000 Montauban. Tel. 05 63 66 11 85
Fermé dimanche et lundi

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !