Bayman. Le Triathlon international du Mont Saint-Michel se déroulera en octobre 2022

Les 1er et 2 Octobre 2022 se tiendra la première édition d’un événement sportif exceptionnel: le Bayman – Triathlon International du Mont Saint-Michel et sa baie. Le projet est né il y a plusieurs mois avec l’envie de créer un triathlon longue distance dans le grand ouest. Un pari qu’une équipe de passionnés s’est lancé pour faire de ce projet un événement hors-norme.

Au programme, 3 formats seront proposés aux concurrents avec une natation dans le Couesnon face au Mont Saint-Michel, un parcours cycliste avec des points de vue exceptionnels à travers le territoire, et en fin de course à pied, un circuit dans le Mont Saint-Michel avec une ligne d’arrivée devant ce monument historique indique Arnaud Joly, directeur de course du Bayman.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979, le site du Mont Saint-Michel et sa baie est un lieu fantastique pour la pratique du triathlon : une natation dans le Couesnon avec un départ à proximité du barrage, l’animation dans les villages traversés sur la partie cycliste et le passage dans le Mont Saint-Michel pour la course à pied. Un cadre hors norme pour réaliser un nouveau challenge sportif.

À propos du triathlon

Le Triathlon consiste à enchaîner dans l’ordre trois épreuves sportives (natation, cyclisme et course à pied) sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline (aire de transition). Le Triathlon est devenu une discipline olympique aux Jeux Olympiques de Sydney (2000). Si les premières épreuves (années 80) affichaient des distances impressionnantes, aujourd’hui chacun peut s’essayer au triathlon à son rythme :

À partir de 6 ans

En loisir ou en compétition

En individuel, en binôme ou en relais

De la distance XS au XXL

L’organisation, la direction et le développement de la discipline en France sont gérés par La Fédération Française de Triathlon (FFTRI). En chiffres, le triathlon représente plus de 60 000 de licenciés en France avec 10% de croissance par an et 150 000 pratiquants.

Le programme du Bayman

Pour sa première édition, le Bayman propose :

3 formats en individuel : M, L et XXL.

2 formats en relais : relais M et relais XXL, dans le but de proposer les courses au plus grand nombre. Par équipe de 3, il y aura un concurrent par discipline et l’équipe passera la ligne d’arrivée ensemble.

Liens des parcours :

Triathlon M
Triathlon L
Triathlon XXL
­
Tableau récapitulatif­

La natation se déroule dans le Couesnon en amont du barrage permettant de réguler les marées. Cette zone en eau de mer est dimensionnée pour accueillir les athlètes sur des parcours de 1 500m, 1 900m ou 3 800m. Le tracé vélo amène les participants à la découverte de la campagne bretonne au profil roulant avec quelques côtes dont celle de la Claye (10% sur 500m) et de Roz sur Couesnon (5% sur 600m). 1 100m de dénivelé positif sont à prévoir sur les 180 kilomètres.

L’expérience prend fin sur la partie pédestre avec l’ascension du Mont Saint-Michel en fin de course et une ligne d’arrivée permettant d’avoir une des plus belles photos finish au monde ! Une véritable découverte au cœur même de ce monument et de sa baie qui laissera des souvenirs inoubliables.

Le départ des triathlons L et XXL se feront le samedi 1er Octobre 2022 à 7h30 pour le XXL, puis 10h00 pour le L. Le dimanche 2 Octobre sera consacré au triathlon M avec un départ prévu à 10h00.

­Les inscriptions

Lors de l’ouverture des dossards le 15 janvier dernier, les inscriptions ont connu un très grand succès. Les 470 dossards du M sont partis en 5 jours et les 400 dossards du L en 4 jours. Pour donner suite à nombreux messages, l’équipe d’organisation a décidé d’augmenter le nombre de dossards sur le L à 700. Les 200 nouvelles places proposées le 2 Avril sont parties en quelques heures. En bref, un réel engouement s’est créé autour de ce nouvel événement.

Aujourd’hui, le triathlon M est complet avec ses 500 dossards et une liste d’attente est ouverte. Le 2 juillet prochain à 10h, il restera encore une possibilité de s’inscrire sur le triathlon L où 100 derniers dossards seront proposés. Enfin, sur le XXL, il reste quelques dossards pour que cet événement d’ampleur et unique soit au complet. Au total, l’organisation attend plus de 1 500 concurrents sur le week-end.

Le public

La proximité du public dans les trois disciplines sera un soutien apprécié des athlètes et contribuera à “l’ambiance Bayman” : possibilité de suivre les athlètes en natation le long du halage, de les applaudir aux abords des côtes sur le circuit vélo et de les soutenir lors des boucles en course à pied.

Des animations seront proposées dans les communes traversées à vélo ainsi que sur le village triathlon avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel.­

Crédit photo: DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !