Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

9 971 000 visites dans les monuments nationaux en 2019

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a accueilli 9 971 000 visites dans la centaine de monuments de son réseau au cours de l’année 2019 et s’approche ainsi de très près du précédent record de 2018, lorsque le CMN a franchi, pour la première fois, la barre symbolique des 10 millions de visites.

Il conserve sa place de premier opérateur patrimonial français en termes de fréquentation, alors même que l’établissement a dû faire face à la fermeture des Tours de la Cathédrale de Notre-Dame depuis le 15 avril, aux nombreux jours de fermeture de l’Arc de Triomphe lors des manifestations, à la fermeture de la Tour Saint-Nicolas à la Rochelle pour des travaux de consolidation, aux conditions climatiques défavorables liées à la canicule notamment au château et aux remparts de la cité de Carcassonne et aux inondations dans le sud de la France, et dans une certaine mesure à la grève des transports en Île-de-France en décembre.

De nombreux monuments du réseau connaissent toutefois une hausse de fréquentation tels que le château d’Angers, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la Sainte-Chapelle ou encore le Panthéon.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) assure, au nom de l’État, la conservation et l’ouverture au public d’un réseau de 100 monuments qui illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

Des monuments très plébiscités

L’Arc de Triomphe reste le monument le plus fréquenté du réseau avec 1 606 711 visites. L’abbaye du Mont-Saint-Michel continue d’accueillir un grand nombre de visiteurs avec 1 479 293 visites et voit ainsi sa fréquentation augmenter de 6,12 %. Enfin, la Sainte-Chapelle, qui avait déjà dépassé 1,1 million d’entrées dès fin septembre, termine l’année 2019 avec 1 375 609 visites et enregistre cette année encore la hausse de fréquentation la plus importante parmi les monuments parisiens avec une progression de 8,72 % par rapport à l’année précédente. Le Panthéon continue par ailleurs d’accroître sa fréquentation avec 875 671 visites en 2019 (+1,94 %). Le château d’Angers, qui abrite la célèbre Tenture de l’Apocalypse, présente une augmentation de fréquentation de 12,87 % avec 247 741 visiteurs en 2019.

En Bretagne, outre l’abbaye du Mont-Saint-Michel, on retrouve également le grand cairn de Barnenez, les sites mégalithiques de Carnac, le site des mégalithes de Locmariaquer et la maison d’Ernest Renan à Tréguier.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, NANTES

Musée Jules Verne à Nantes. Les gauchistes woke dénoncent ce projet

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte du Pays de Galles : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les saints guérisseurs de Bretagne : un héritage précieux à découvrir

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Glacière municipale d’Étel (Morbihan), lauréate 2024 du Prix du mécénat populaire

Découvrir l'article

Economie

83 % des Français ont déjà pensé à la transmission de patrimoine, mais 32 % pensent n’en avoir aucun

Découvrir l'article

Economie

Lancement d’une enquête de l’Insee « Histoire de vie et Patrimoine (HVP) » auprès des ménages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky