Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hier & Aujourd’hui. Quand généalogie rime avec tourisme et patrimoine !

Ne vous êtes-vous jamais questionné sur l’histoire et le vécu d’une ville ? Des bâtiments et monuments qui vous entourent ? Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la manière dont vivaient nos ancêtres et leurs habitudes dans les lieux que nous avons l’occasion de visiter ?

Grâce à sa base de plusieurs centaines de milliers d’anciennes cartes postales géolocalisées, l’application Hier & Aujourd’hui, développée par Geneanet, premier site européen de généalogie en ligne, permet à tout à chacun de fouler les pavés des villes d’aujourd’hui, tout en visualisant ce qu’elles furent jadis. Une forme de “rétro-tourisme” qui permet la juxtaposition des deux vues et d’ouvrir encore un peu plus les yeux sur nos villes remplies d’histoires.

La Basilique du Sacré Coeur à Paris, la place Masséna à Nice, le casino Bellevue à Biarritz, les remparts de Saint-Malo : s’imaginer quelques instants dans nos lieux de vie ou de vacances d’un autre temps grâce aux reliques visuelles du passé, c’est s’ancrer un peu plus dans le présent et faire prospérer l’héritage culturel de notre patrimoine.

Le projet Hier & Aujourd’hui est disponible sur IOS et Android. L’application est très simple d’utilisation et permet de superposer les vues d’hier & d’aujourd’hui du même lieu photographié il y a cent ans pour faire prospérer la mémoire d’antan.

En parallèle, pour les aoûtiens qui souhaitent profiter de leurs vacances pour partir à la recherche de leurs ancêtres, il est aujourd’hui très simple de débuter ses recherches généalogiques et d’avoir accès à une multitude de documents d’archives et d’outils en ligne pour construire son arbre. En s’appuyant sur les informations que l’on possède déjà (livrets de famille, documents sur ses parents et grands-parents) et sur des sites de généalogie comme Geneanet, commencer son arbre généalogique devient un jeu d’enfant. Entre archives numérisées et outils de recherche automatisés, et avec l’aide d’une grande communauté de généalogistes qui partagent et échangent leurs informations, la généalogie crée du lien entre passé et présent, mais surtout entre vivants.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hier & Aujourd’hui. Quand généalogie rime avec tourisme et patrimoine !”

  1. FEDYCKI GHISLAINE RENEE dit :

    JE NOTE MERCI MAIS POUR LE MOMENT J ASSUME UN TEMPS DIFFICILE

    oui j’en sais assez cependant mais hélas ils sont partis beaucoup de ceux que j’aime et la tendresse qui est toujours présente et bien on verra !!! et même que ma chère tante JULIETTE a pris le peine de me donner les documents de mon papa !!! de plus si il y avait des risques que je touche un héritage ben voyons on me tomberai dessus !!!!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Généalogie critique de l’Union européenne, par Christophe Réveillard

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Tourisme. La population mondiale a dépensé près de 4 billions de dollars en voyages et en vacances au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

A La Une, Tourisme

Tourisme. Et si vous alliez visiter la Lettonie, perle des Pays Baltes ? [Reportage + Photos]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Napoléon Bonaparte Superstar ! L’indexation des Matricules Napoléoniens pour la période 1802-1815 se poursuit

Découvrir l'article

Dinan, Economie, Sociétal, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Quel bilan pour le tourisme au mois d’août ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tourisme

Séjours de fin d’été 2023 et tourisme. Quelles sont les tendances ?

Découvrir l'article

International

Top 10 des destinations à visiter en Suisse

Découvrir l'article

Environnement, International

Italie. Sur certaines plages, des mesures drastiques face au tourisme de masse

Découvrir l'article

Environnement, International

Tourisme de masse : la province de Bolzano dans le Sud-Tyrol impose des mesures restrictives

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

La Croatie met son patrimoine maritime à l’honneur pendant la Semaine du Golfe du Morbihan à Vannes du 15 au 21 mai 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky