Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Minérale, dangereuse : à peine inaugurée, la place du Commerce rénovée déjà contestée ?

Les travaux de la place du Commerce doivent être officiellement terminés ce 1er avril avec plus de 10 mois de retard – ce n’est pas un poisson – et donner lieu à deux jours d’animations diverses. Néanmoins, la place du Commerce au centre de Nantes, dans la rénovation de laquelle plus de 30 millions d’euros ont été enterrés, est déjà contestée.

Sur un long banc de pierre, devant un frêle arbrisseau qui fait regretter les frondaisons de jadis, un tag résume le sentiment général : « rendez les arbres ». D’autres tags sur des bordures se réfèrent au conflit social autour de la réforme des retraites. Visiblement, les coûteuses bordures ne sont pas traitées contre les tags, et sont pile de la bonne hauteur pour écrire confortablement… et que les tags soient bien visibles, durables.

Une rénovation inutile sur le plan sécuritaire ?

Outre une verdure presque inexistante – par jour de grand vent, la place du Commerce sera un désert minéral, symbolisant la triste et symptomatique attirance de la mairesse de Nantes pour le grand vide, qu’il soit cérébral, artistique, politique ou en matière d’aménagement urbain – cette place n’aura pas réussi ce qui était l’objectif principal de sa rénovation, c’est-à-dire éradiquer le deal de drogue.

Très résistants aux travaux, les dealers les ont au contraire utilisé pour planquer la drogue – dans les regards, engins de chantiers, trous, grilles etc. et sont restés pile à l’endroit où ils commercent habituellement, parfois à quelques dizaines de mètres des véhicules des CRS ou de la police municipale intercommunale des transports.

La disparition des arbres et des aubettes anciennes, censées élargir le champ des caméras et faciliter le travail des forces de l’ordre, ne semble pas avoir eu d’incidence sur les faits de vols à la tire et de vols avec violence, toujours nombreux dans le secteur.

Une place dangereuse ?

Par ailleurs, la place du Commerce est souvent le lieu de dispersion de manifestations sociales pas toujours calmes – et c’est aussi un endroit où les gens sont amenés à courir pour attraper leur tramway. Mais ils devront faire attention, car la nouvelle place est un vrai parcours d’obstacles : rebords de la fontaine qui dépassent, regards pas toujours fermés, bancs et bordures en pierre irréguliers et assez hauts, petites clôtures autour des zones de fleurissement… et pavage pas du tout adapté au verglas (comme le parvis de la gare sud et le très dangereux passage des bus en bitume ciré).

Cet hiver, lors du dernier épisode le 20 janvier dernier, une cinquantaine de chutes avait nécessité l’intervention des pompiers dans le désert minéral du centre-ville nantais, dont une dame qui s’était fait une fracture sur les pavés tous neufs de la place du commerce. A quand la ville de Nantes assignée pour l’aménagement dangereux de la place du Commerce après une chute plus grave que les autres ?

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

18 réponses à “Nantes. Minérale, dangereuse : à peine inaugurée, la place du Commerce rénovée déjà contestée ?”

  1. Réault jacky dit :

    Bel article intelligent et structutal autoir du ‘vide’ y compris voire d abord spirituel, des maîtres ( maitresse ) bobos des villes dépopularisées objecivement solidaires de la pègre exotique.

    • BESSE dit :

      Place triste, manque d’arbres et de verdure, je n’aime pas du tout sa transformation et je ne suis pas la seule

  2. Roland dit :

    Journalisme clairement subjectif !!

    Si votre but est de faire de la politique de bas niveau, l’objectif est atteint.

  3. Stéphane dit :

    Bonjour
    Même si le fonds est là, la forme est indigne du vrai journalisme

  4. Prétet Yvette dit :

    Nantes est devenue l’une des villes de France où l’insécurité est importante…les Nantais doivent cela aux gauchistes qui laissent entrer, dans leur ville, les terroristes musulmans qu’ils appellent des ”migrants”…Si, en France, ”on” ne donnait pas la ”nationalité française” et donc le ”droit de vote” aux musulmans: les gauchistes ne feraient pas entrer autant de musulmans chez nous!Les gauchistes donnent les sous des non-musulmans aux bateaux qui vont chercher les musulmans au large des côtes africaines et les déposent sur notre sol!….ces musulmans ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal et leur ont volé leurs biens!…..

    • Franck dit :

      Je ressens de la haine dans vos propos. Ce n’est pas la solution.

      • Prétet Yvette dit :

        C’est un CONSTAT: les musulmans ont augmenté l’insécurité en France, il suffit de lire les ”faits divers” dans nos journaux, pour s’en rendre compte! Les Algériens crient leur HAINE de la France et des Français dans leur hymne national…pourtant ”la France” a dépensé des milliards pour moderniser ”leur” pays…ce ”pays” (l’Algérie) n’est pas, en réalité, ”leur” pays: c’est celui des Chrétiens et des Juifs berbères qui y étaient AVANT les Arabes(venus d’Arabie, au septième siècle)… pourtant ils ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal en leur disant: ”La valise ou le cercueil”!…donc, vous pensez que :eux, les musulmans n’ont PAS DE LA HAINE?…

    • Bour dit :

      Bien d’accord avec vous la ville de Nantes es dune grande lincecurite je ne sort plus de tout de chez en soirée ces finie
      Nantes métropole es dune incompétente que jai jamais vu depui une 30ans voir plus

  5. Prétet Yvette dit :

    Nantes est devenue l’une des villes de France où l’insécurité est importante…les Nantais doivent cela aux gauchistes qui laissent entrer, dans leur ville, les terroristes musulmans qu’ils appellent des ”migrants”…Si, en France, ”on” ne donnait pas la ”nationalité française” et donc le ”droit de vote” aux musulmans: les gauchistes ne feraient pas entrer autant de musulmans chez nous!….

    • Arnault Jacky dit :

      PRETET voilà de la bonne graine de FNational , la haine des gens de tous pays . Pas étonnant qu’en France on passe son temps à contredire l’ordre républicaine et ses dirigeants quelques soient leurs types de politique . Le plus grave ce sont des gens de bas niveaux qui disent le tout et son contraire , le petit pois est vraiment au niveau de pavé des ch……..

      • Prétet Yvette dit :

        Vous êtes trop indulgents envers les ”étrangers” qui ont chassés les Français non-musulmans de leur pays natal, qui ont tué et torturé des milliers de ”civils innocents”, des harkis et des soldats français et… qui prennent maintenant la place des ”Français” nécessiteux pour les logements sociaux, dans nos hôpitaux,etc..”Ils” ont voulu ”être indépendants” maintenant qu’ils RESTENT chez eux! Je ne vote PAS TOUJOURS R.N. et je ne suis pas ”de la graine de FNational!..je vous fais remarquer que des MILLIONS de Français ont voté R.N….parce qu’ils en ONT MARRE de la politique des islamos-collabos, qui nous gouvernent! Macron avait dit: ”C’est moi ou le chaos”…maintenant: ”C’est moi ET le chaos!”…Je vous fait remarquer que je ne peux aller, en Algérie, me recueillir sur la tombe de mes parents parce que je n’ai pas ”la nationalité algérienne” tandis que les Franco-Algériens, eux, peuvent circuler ”librement” entre la France et l’Algérie :parce que les musulmans ont, chez nous, la ”nationalité française’!..

  6. Pschitt dit :

    Oui, les nouveaux aménagements sont un ratage spectaculaire sur le plan de l’environnement (des dizaines d’arbres coupés), de la délinquance et de la sécurité (les marches basses côté FNAC sont traîtresses), mais non, ils n’ont pas été inaugurés samedi. Vu l’ambiance à Nantes, Johanna Rolland a préféré remettre les festivités à plus tard. C’est sage, même si c’est vraisemblablement coûteux en frais de traiteur pour les finances municipales.

  7. Moreau dit :

    Ce nouvel aménagement va à l’encontre des préceptes écologiques qui favorises le végétal 😒

  8. Lucas dit :

    La critique est facile laissez les arbres pousser Nantes est une des villes les plus verte de France

  9. BRIAND MARIE-FRANÇOISE dit :

    Résultat à la hauteur !!! Cest horrible, glacial : “la nature revient en ville” était le slogan flatteur et l’évocation d’un ilot de verdure…. on dirait un cimetière !
    Et choix incroyable quand on sait que les températures seront de plus en plus élevées…..
    On avait déjà le parcours du pont Anne de Bretagne vers l’embarcadère pour Trentemoult…. laid, sale : palettes en guise de mobilier et arbres dans des poubelles.
    J’attends la réalisation de la petite Hollande…. le projet paru dans Ouest France sera-t-il conforme à la superbe photo parue dans Ouest France ?
    Heureusement il nous reste tous nos magnifiques parcs… mais là le service des plantations de la ville est TOP et certainement moins gourmand en “euros”.

  10. Michel Lefevre dit :

    Bonjour

    Je respecte beaucoup les morts a la Toussaint et pour moi ces nouveaux aménagements ressemblent à des tombés fleuries .quelle minablerie a la nantaise .pas de problème pour augmenter la taxe foncière dans la cour des miracle qu est devenu ce centre ville de Nantes.

  11. Laurent dit :

    C’est beau mais c’est triste. La verdure aurait dû être plus présente et le végétal moins absent. Il y avait la place pour intégrer des espaces verts rappelant que la Loire passait en ce lieu.
    De là à y donner un écho politique, c’est peut être excessif même si la ville de Nantes a rattraper ses camarades en matière d’insécurité chronique.
    Gageons que la mise en verdure des cours Saint Pierre, Saint André et de la place de la duchesse Anne feront preuve de plus d’audace à verdir un espace dédié à la déambulation comme le sont nos jolis jardins. Trait d’union entre la Loire et l’Erdre, il faut que la municipalité fasse preuve d’engagement et de vision à long terme pour redonner cet espace aux Nantais et pour planter un espace arboré dans un centre ville parfois trop minéralisé comme la place du commerce. La fête foraine trouvera son intérêt à déménager sur l’île de Nantes, bien desservie, proche d’un autre lieu de récréation , le hangar à bananes, et accessible facilement du centre ville comme de la périphérie.

  12. Pascal LATAFI dit :

    Nantes c’est aussi le champion des dos-d´Âne. Gaspillage d’argent public, Gaspillage de carburant collectif, usure anticipé de freins et mécaniques, augmentation de CO2 surplace, nuisances sonores aux alentours, augmentation des embouteillages,…
    Après on va dire oh il manque d’argent dans les caisses et donc où est ce qu’on va le prendre? Taxer euuu 🤔😡

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Florian PHILIPPOT, tête de liste aux Européennes, en meeting à NANTES, ce jeudi 23 mai 2024

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un homme en Urgence absolue après avoir été renversé par le conducteur d’une Audi appartenant à un « cortège de mariage »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit De l’Erdre révèle les 4 finalistes de son Tremplin !

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Entre Nantes et la Vendée Oussama viole sa femme tous les jours « pour vérifier qu’elle ne le trompe pas » !

Découvrir l'article

NANTES

Big Brother is Watching you. 80 caméras de vidéosurveillance supplémentaires à Nantes

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky