Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Il n y avait que deux matchs réellement intéressants à suivre ce week-end pour le Tournoi des 6 nations, la prestation de l’Irlande à domicile contre l’Italie ne souffrant d’aucune possibilité de croire à un exploit. Dans la première rencontre, à Murrayfield, l’équipe d’Ecosse pensait tenir la victoire contre la France. Un match plein, mais une énorme faute professionnelle en fin de première période (3 fois, les écossais refusèrent de tirer une pénalité face aux poteaux qui leur aurait permis de prendre trois points en plus, avant de se faire gratter un ballon et renvoyer aux vestiaires). Et surtout, une erreur d’arbitrage scandaleuse à ce niveau international.

A la dernière minute, l’Ecosse, menée pour la première fois dans le match (depuis la 73ème minute) de 4 points, inscrit un essai. Après arbitrage vidéo, l’arbitre, qui indiquait au départ « Pas d’essai », avant de revoir son jugement en vidéo, acheva sa réflexion en confirmant sa première décision, pas d’essai, alors que n’importe quel aveugle pouvait voir sur l’écran que le ballon avait bien touché le sol, validant ainsi l’essai écossais. Au final, la France s’est imposée, 16 à 20.

Brian McNeice l’arbitre, s’explique sur cette décision qui fausse clairement le tournoi : « Je n’ai pas de certitude. Je n’ai pas d’image assez claire pour affirmer que le ballon a bien été aplati dans l’en-but ». L’arbitre de champ Nic Berry reprend, en s’adressant aux deux capitaines avant de siffler la fin de la rencontre. « Ma décision terrain était que le ballon n’avait pas été aplati, qu’il était maintenu en l’air par un pied. Nous avons vérifier tous les angles de caméra, il n’y a aucune image claire et évidente qu’il a bien été aplati dans l’en-but. Il n’y a pas essai. »

Les Ecossais peuvent l’avoir mauvaise. Etrangement, on a moins entendu les commentateurs français que lorsque l’Afrique du Sud a été aidée par l’arbitre durant la Coupe du monde. Chauvinisme crasse oblige.

Dans l’autre rencontre, l’Angleterre a eu chaud, mais l’Angleterre a fini par l’emporter face au Pays de Galles (16-14). Au terme d’un match pas passionnant, si ce n’est par les rebondissements. Les Gallois pensaient pouvoir l’emporter, au final, ils repartent bredouille, une semaine après leur défaite à domicile contre l’Ecosse.

L’Irlande de son côté, a déroulé contre l’Italie, et est en tête du tournoi, avec deux victoires bonifiées, devant l’Angleterre, la France, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Italie.

Deux semaines de pause désormais, avant Irlande Pays de Galles, et un Ecosse Angleterre qui sent la poudre, avec pour finir, France Italie.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations”

  1. Bran Ruz dit :

    Trompeuse victoire du quinze français , mais on prend avec plaisir .

  2. Bisalli dit :

    Impossible à voir correctement sur une télé , tenir compte de l’angle des caméras par rapport à la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Point de vue. La démocratie britannique a cédé à l’intimidation islamiste

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Lutter pour son indépendance, l’ire de l’Irlande. Une belle émission signée France Inter

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

International

Irlande, quand ta terre aura pardonné

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Fabien Galthié, une communication qui interroge 

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes se saborde tout seul face à Provence Rugby (16-13)

Découvrir l'article

International, Religion, Sociétal, Vidéo

Angleterre. Une « soirée disco » dans la cathédrale de Canterbury fait polémique [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sélection de la rédaction

L’appel de l’Irlande : L’histoire de l’hymne Ireland’s Call

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes surclasse Aurillac et reprend la tête de la Pro D2 (40-6)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍