Grand Lieu Communauté (44) : Une gestion financière stable mais des orientations stratégiques à clarifier

Publicité

La Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire a récemment examiné la gestion de la communauté de communes de Grand Lieu (Loire-Atlantique) pour les exercices 2019 et suivants. Ce rapport met en lumière les forces et faiblesses de cette intercommunalité, tout en proposant des recommandations pour améliorer sa gouvernance et ses pratiques financières.

Un territoire stable mais des défis persistants

Grand Lieu Communauté regroupe neuf communes pour un total de 40 900 habitants. Bien que son périmètre territorial soit resté stable depuis sa création en 1993, certaines incohérences demeurent, notamment une faible efficacité foncière. Par exemple, pour chaque nouvel emploi créé entre 2009 et 2020, 1 040 m² de terrain ont été artificialisés, un chiffre largement supérieur aux moyennes départementales et régionales.

Malgré une pression fiscale modérée par rapport à d’autres intercommunalités, des marges d’amélioration subsistent, notamment en matière d’intégration communautaire. L’absence d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) illustre un manque de cohérence dans les politiques d’aménagement du territoire.

Une situation financière globalement solide

Sur le plan financier, Grand Lieu Communauté affiche une situation confortable, avec une capacité d’autofinancement stable et un fonds de roulement important. Cependant, des insuffisances dans la sincérité des budgets d’investissement sont relevées, avec un taux d’exécution de seulement 35 % en 2023. La Chambre recommande de privilégier l’utilisation du fonds de roulement pléthorique pour les futurs investissements, plutôt que de recourir à l’endettement.

Le rapport souligne des irrégularités dans certains marchés publics, comme ceux concernant l’entretien des espaces verts ou les investigations d’assainissement. Une meilleure transparence et une stricte conformité aux règles de la commande publique sont nécessaires.

En matière comptable, des progrès ont été réalisés, notamment dans la gestion des engagements, mais des efforts sont encore nécessaires pour garantir une comptabilité plus rigoureuse.

Une sobriété foncière encore à parfaire

Grand Lieu Communauté s’efforce de respecter les objectifs de sobriété foncière imposés par la loi Climat et Résilience, mais des ajustements sont indispensables. Par exemple, l’élaboration d’un PLUi permettrait d’unifier les objectifs de réduction de l’artificialisation des sols et d’améliorer la gestion des zones d’activités économiques (ZAE).

Recommandations majeures

  1. Renforcer l’information financière : Publier systématiquement les synthèses budgétaires sur le site internet de l’EPCI.
  2. Fiabiliser les prévisions budgétaires : Inscrire des dépenses d’investissement réalistes pour améliorer le taux d’exécution.
  3. Optimiser la gestion foncière : Finaliser l’inventaire des ZAE et expérimenter des baux à construction pour optimiser l’utilisation des espaces.
  4. Encourager la mutualisation des services : Créer des services communs pour améliorer l’efficacité administrative et économique.

Le rapport de la Chambre régionale des comptes met en exergue un paradoxe : une communauté financièrement stable mais confrontée à des lacunes dans sa gestion stratégique et opérationnelle. L’application des recommandations formulées pourrait permettre à Grand Lieu Communauté de renforcer son efficacité et d’assurer un développement harmonieux, respectueux des enjeux environnementaux et des attentes des citoyens.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Grand Lieu Communauté (44) : Une gestion financière stable mais des orientations stratégiques à clarifier”

  1. Raymond Neveu dit :

    Comme toujours on retrouve les mots creux: gestion stratégique et opérationnelle et la sublime préoccupation  »enjeux environnementaux »…Nous sommes sauvés et la planète aussi!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Guérande, Histoire, Local, Réunification

Christelle Morançais lance son micro-parti et parle devant une salle clairsemée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Economie, Local

Pontrieux : la chambre régionale des comptes alerte sur une situation financière « particulièrement tendue »

Découvrir l'article

Economie

Chaumes-en-Retz : la Chambre des comptes pointe une gestion budgétaire à réformer

Découvrir l'article

LANNION

Lannion : la chambre régionale des comptes épingle une situation financière fragile et des irrégularités dans la gestion du personnel

Découvrir l'article

Economie, VITRÉ

Vitré : la chambre régionale des comptes alerte sur une dégradation financière devenue structurelle

Découvrir l'article

NANTES

Transports de Nantes Métropole : la Chambre régionale des comptes étrille le contrat avec la SEMITAN

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Lorient : la Chambre régionale des comptes alerte sur les finances dégradées du CCAS, plombé par son Ehpad

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.