Pour la neuvième année, des acteurs économiques privés ou étatiques s’apprêtent à se rencontrer le 16 avril prochain au sein de l’Interceltic Business Forum à Douglas, capitale de l’île de Man. En août, retour en Bretagne, à Lorient, durant le festival interceltique bien sûr, où des acteurs des mondes celtes se retrouveront pour parler business à la CCI de la ville aux six ports.
A l’échelle bretonne, l’Interceltic Business Forum est surtout un phénomène morbihannais né autour du Festival Interceltique de Lorient sous l’impulsion de Charles Kergaravat, britto-américain pragmatique et tourné vers « l’empouvoirement économique » là où le monde culturel breton est encore traversé de réticences gauchistes dignes des années 70.
L’affaire est cependant à suivre car elle poursuit, année après année, son petit bonhomme de chemin. En effet, cette étape d’avril 2026 à l’Ile de Man prend la suite d’une rencontre à Falmouth en Cornouailles en avril 2025.
Lors de cette rencontre de Douglas, le premier intervenant sera Hon. Alf Cannan MHK, Chief Minister de l’île de Man, de Kirree Gooberman, CEO de Business Isle of Man, et de l’incontournable Charles Kergaravat. « Cette séquence d’ouverture souligne l’importance politique et stratégique de l’événement pour le territoire hôte, qui entend clairement faire de cette première édition sur l’île de Man un moment fort de son calendrier économique » souligne les organisateurs.
Autre figure attendue : Leigh Frost, Leader of the Cornwall Council, qui interviendra dans une conversation consacrée à la diaspora et au rôle des Cornouailles comme nation invitée d’honneur du Festival Interceltique de Lorient 2026. Sa présence rappelle à quel point le forum ne se limite pas aux seuls enjeux business au sens classique du terme. Ici, développement économique, diplomatie territoriale, réseaux diasporiques et affirmation culturelle avancent ensemble.
L’autre grand fil rouge de la journée sera sans conteste l’intelligence artificielle. Plusieurs interventions y seront consacrées, avec des angles très concrets : adoption de l’IA dans un monde multilingue, usage de l’IA dans le support client à grande échelle, ou encore préservation de la langue mannoise grâce aux nouvelles technologies. Dans ce contexte, la présence de Declan Ivory, VP Customer Support chez Intercom, attire particulièrement l’attention. Elle apporte une dimension très opérationnelle et très actuelle à la programmation. Intercom, devenu l’un des grands noms de la tech irlandaise, incarne cette nouvelle génération d’entreprises capables de faire de l’IA un moteur de croissance à grande échelle, avec plus de 400 millions de dollars de revenus récurrents. Cela donne à cette intervention un relief particulier : on ne parle plus d’IA comme d’une promesse abstraite, mais comme d’un levier économique bien réel.
La journée ne s’arrêtera cependant pas aux questions d’IA. Elle abordera également le tourisme avec impact, la transition des entreprises vers des modèles plus responsables, la valeur de la nature, le maritime, l’ingénierie et l’industrie manufacturière.
Alimenté par les dynamiques culturelles et linguistiques, le business interceltique sera-t-il une alternative de coopération interétatique dans une planète en pleine démondialisation ? Gwell ‘vo !
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.