Algérie. Bernard Lugan écrit à Emmanuel Macron

lugan_macron

L’historien et africaniste Bernard Lugan vient d’adresser un message incisif et cinglant à Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, suite à sa visite en Algérie et à ses propos sur la colonisation. Un message intitulé : « Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, homme politique né d’une PMA entre le grand capital et les Minotaures de la repentance » que nous reproduisons ci-dessous.

Lancé sur le marché politique tel un nouveau smartphone, vous êtes, Monsieur Macron, un ignorant butor dont les propos concernant la colonisation sont doublement inadmissibles.

1) En premier lieu parce qu’ils furent tenus à Alger, devant ces rentiers de l’indépendance qui, pour tenter de cacher leurs échecs, leurs rapines et la mise en coupe réglée de leur pays, mettent sans cesse la France en accusation.
Certains qui, parmi votre auditoire, applaudirent à vos propos d’homme soumis (cf. Houellebecq), et devant lesquels vous vous comportâtes effectivement en dhimmi, sont en effet ceux qui, le 1er novembre 2016, publièrent un communiqué exigeant que la France :

« (…) présente des excuses officielles au peuple algérien pour les crimes commis durant les 132 ans de colonisation et pour les crimes coloniaux perpétrés à l’encontre du peuple algérien afin de rappeler les affres de la répression, de la torture, de l’exil, de l’extermination et de l’aliénation identitaire car l’histoire du colonialisme restera marquée par ses crimes de sang et ses pratiques inhumaines ».

Candidat à la présidence de la République française, vous avez donc donné votre caution à de telles exigences autant outrancières qu’insultantes. Ce faisant, vous vous êtes fait le complice des pressions et chantages que l’Algérie exerce à l’encontre de la France afin d’obtenir d’elle une augmentation du nombre des visas ou tel ou tel avantage diplomatique ou financier. En d’autres temps, vous auriez donc pu être poursuivi pour « Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ».

2) Ensuite parce que vos propos constituent non seulement un recul de l’état des connaissances, mais également le viol de ce consensus historique auquel étaient arrivés les historiens des deux rives de la Méditerranée. Or, par ignorance ou par misérable calcul électoraliste, vous les avez piétinés.
Au nom de quelle légitimité scientifique avez-vous d’ailleurs pu oser les tenir ? Avez-vous seulement entendu parler des travaux de Jacques Marseille, de ceux de Daniel Lefeuvre ou encore des miens ?

Oser parler de « crime contre l’humanité », maladroitement rectifié en « crime contre l’humain », au sujet de la colonisation revient en réalité à classer cette dernière au niveau des génocides du XXe siècle, ce qui est proprement scandaleux. Sur ce terrain, vous voilà donc encore plus en pointe que Christiane Taubira, ce qui n’est pas peu dire…
Pierre Vidal-Naquet, pourtant militant de la décolonisation et « porteur de valises » assumé du FLN écrivait à ce sujet :

« Assimiler peu ou prou le système colonial à une anticipation du 3e Reich est une entreprise idéologique frauduleuse, guère moins frelatée que l’identification, à Sétif, (…)  de la répression coloniale aux fours crématoires d’Auschwitz et au nazisme (…). Ou alors, si les massacres coloniaux annoncent le nazisme, on ne voit pas pourquoi la répression sanglante de la révolte de Spartacus, ou encore la Saint-Barthélemy, ne l’auraient pas tout autant annoncé… En histoire, il est dangereux de tout mélanger. Un sottisier peut-il tenir lieu d’œuvre de réflexion ? (…) L’air du temps de la dénonciation médiatique (…), le contexte social, économique et politique actuel est encore fécond qui continuera à générer de telles tonitruances idéologiques à vocation surtout médiatique ».  J’ajoute électoralistes.

Vous devriez pourtant savoir, Monsieur le candidat à la présidence de la République, qu’en créant l’Algérie, la France donna un nom à une ancienne colonie ottomane, traça ses frontières, unifia ses populations, y créa une administration et toutes ses infrastructures.

Ce faisant, y aurait-elle commis  un « crime contre l’humanité » ou « contre l’humain » ? Les chiffres de l’accroissement de la population ne semblent pas l’indiquer puisqu’en 1830, la population musulmane de l’Algérie n’excédait pas 1 million d’habitants alors qu’en 1962 elle avait bondi à 12 millions.
Serait-ce donc en commettant des « crimes contre l’humanité » que la France, ses médecins et ses infirmiers soignèrent et vaccinèrent les populations et firent reculer la mortalité infantile ? Serait-ce parce qu’elle commettait des « crimes contre l’humain » que chaque année, à partir du lendemain du second conflit mondial, 250 000 naissances étaient comptabilisées en Algérie, soit un accroissement de 2,5 à 3% de la population, d’où un doublement tous les 25 ans ? A ce propos, relisons René Sédillot :

« La colonisation française a poussé l’ingénuité – ou la maladresse – jusqu’à favoriser de son mieux les naissances : non seulement par le jeu des allocations familiales, mais aussi par la création d’établissements hospitaliers destinés à combattre la stérilité des femmes. Ainsi, les musulmanes, lorsqu’elles redoutaient d’être répudiées par leurs maris, faute de leur avoir donné des enfants, trouvaient en des centres d’accueil dotés des moyens les plus modernes tout le secours nécessaire pour accéder à la dignité maternelle. (…)(L’histoire n’a pas de sens, Paris, 1965, page 71).

Enfin, puisque vos propos indécents tenus à Alger obligent à faire des bilans comptables, voici, Monsieur le candidat à la présidence de la République, celui qui peut être fait au sujet de l’Algérie française : en 132 années de présence, la France créa l’Algérie, l’unifia, draina ses marécages, bonifia ses terres, équipa le pays, soigna et multiplia ses populations, lui offrit un Sahara qu’elle n’avait jamais possédé après y avoir découvert et mis en exploitation les sources d’énergie qui font aujourd’hui sa richesse. Comme je ne cesse de l’écrire depuis des années, en donnant l’indépendance à l’Algérie, la France y laissa 70.000 km de routes, 4300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels qui étaient propriété de l’Etat français ; 31 centrales hydroélectriques ou thermiques ; une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités. Dès l’année 1848, et alors que la conquête de l’Algérie était loin d’être achevée, 16 000 enfants en  majorité musulmans étaient scolarisés. En 1937 ils étaient 104 748, en 1952 400 000 et en 1960 800 000 avec presque 17 000 classes, soit autant d’instituteurs dont les 2/3 étaient Français (Pierre Goinard, Algérie : l’œuvre française. Paris,  1986).

En 1962, il y avait en Algérie, un hôpital universitaire de 2000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants.
Tous ces équipements, toutes ces infrastructures, tous ces établissements ainsi que les personnels qui les faisaient fonctionner avaient été payés par la France et avec l’argent des Français.

Monsieur le candidat à la présidence de la République, je vous poste ce jour en RAR mon dernier livre « Algérie, l’histoire à l’endroit »[1], afin que vous puissiez mesurer l’abîme séparant la réalité historique de vos inacceptables propos.

Bernard Lugan

[1] Ce livre est uniquement disponible via l’Afrique Réelle. Pour le commander :
http://bernardlugan.blogspot.fr/2017/02/nouveau-livre-de-bernard-lugan-algerie.html

Crédit Photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • syfaks34

    BERNARD LUGAN tu est personne pour parler des berberes et encore moins de l’Algerie

    ta seul legitimité sont tes etudes en HISTOIRES car en rassemblants tout les elements que tu as appris sur ton parcours tu as su habillement mettre en avant ce qui t’interressent (ou ce qui interresse ce qui te paie ) et camouflé ce qui genes .
    je vais te donner un EXEMPLE pourquoi ne parle tu jamais d’ABDELKRIM EL KATTABI de tribu ait snassen qui a couragement combattu et humiliés 16 000 soldats coloniale avec 2000 paysans du rifs ???
    parce que ce chefs de guerres legendaire et courageux a été combattu par la FRANCE en renforts et le sultan du MAROC sous protectorat de l’epoque alors que lui etait sous protection d’ALLAH
    pour reussir a l’avoir ,comme vous etiez incappable a la loyal (ce mot existe pas dans le dictionnaire FRANCAIS des 1789 ) vous avez gazé les population avec du gaz moutarde
    LUGAN ta propagande est TERMINE maintenant a lheure d’internet il est facile de comparer les versions
    j’ai assez d’elements pour te mettre devant toutes tes contradictions
    je vais te terminer LUGAN
    je n’ai pas fais d etude et je n’ai pas le vocabulaire comme toi LUGAN mais moi je suis reelement un berbere de la tribu de l’emir abdelkader

    • anne-marie Saliou

      syfaks34 Pourquoi ne retournes-tu pas dans ton pays dont tu parais fier pour lui apporter tes connaissances et tes qualités ?
      Pourquoi restes-tu dans un pays « colonisateur » coupable de « crime contre l’humanité » ? Tu trahis tes origines et la tribu de l’émir Abdelkader pour un plat de lentilles (avec un petit salé de porc).
      Anne-Marie Lamoraliste

      • zezza

        Mme Lamoralilste, Qu’elle piètre réponse de gamine qui n’a aucun argument face à la réalité… que vous vous LE vouliez ou non, la France reconnaitra ces crimes et s’excusera… De grâce ne citer pas des personnages dont vous ignorez ce qu’ils ont apporté à l’Humanité (création de la Croix rouge, sauvetage de milliers de chrétiens…)… au lieu de parler de salé de « porc » (qui sont maltraités) « sourcée » vous!!!!

      • youssef ronaldo

        De quel droit lui parlez-vous de cette façon. Vous Croyez que ce pays vous appartient peut-être. Il est possible que son grand-père est débarqué pour libérer ce pays et il est fort probable que le votre est collaborer avec l’ennemi comme beaucoup de fondateur du Front National. Si on avait fusillé tous les collabos a la libération beaucoup de gens comme vous ne serai pas là à la ramener et à déverser leur haine . 130 000 nord-africains ont débarqué dans ce pays pour vous libérer pendant que votre grand-père et votre grand-mère vendaient du beurre aux Allemands

        • JulesM

          Et de quel droit la ramène-tu? Tu n’as participé à rien et nous n’avons collaboré à rien. Les seuls à déverser leur bile de haineux c’est vous et encore vous , alors chut, et merci de garder ces arguments de consanguin pour toi.

      • Massinissa

        On reste en France pour vous soudoyer l’argent que la France a pillé en Algérie. L’algérien est très rancunier.

        • Hilarion

          Rancunier et haineux. D’autant plus haineux qu’il est incapable de vivre autrement qu’aux crochets de la France qui le soigne et le nourrit, quand son pays d’origine ne serait capable que de le laisser crever de misère

          • youssef ronaldo

            Des comme toi j’en ai tous les jours qui vient de me demander des crédits pour des bouteilles de pif. Regarde tous les commerces dans le centre-ville qui les tiens. Par compte vous ce que vous savez tenir ce sont les comptoirs

    • canville

      lisez Ibn Arabi – il vous apportera peut être la sérénité

      s

  • Laurent Martin Desmaretz

    BRAVO ! C’est exactement, en plus détaillé la confirmation de ce que j’ai défendu en commentaires et réponses à des fous imbibés de propagande sur SputnikNews.fr récemment !

  • Roubech Hans

    Lugan, Pitoyable personnage qui parle de concensus pour ces travaux historique. Concensus bien entendu s’en historien Algérien. Les Algériens Mr Lugan ne vous font pas l’aumone malgré l’absence dans votre décompte des vies humaine.
    Oui Mr Lugan il y a eu crimes de guerre et ce n’est pas a vous de fixer le solde de tout compte.

    • Michelle Journet

      S’il y a eu « crimes de guerre » c »est le FLN qui en est la cause avec ses assassinats de civils musulmans et chrétiens. Je ne sais pas où vous avez appris l’histoire de la guerre d’Algérie, ou même tout simplement l’Histoire de l’Algérie, mais vous vous trompez de cible

  • bécassine
  • youssef ronaldo

    Lugan L’historien du Makhzen si on ne savait pas qu’il était il pourrait nous rouler dans la farine

  • canville
  • djamel b

    Ce personnage qui se dit Historien est un sujet du Roi du Maroc ( Ou si proche ) connu pour soutenir les aventures de la « Colonisation du peuple de la RASD » qui vive depuis privé de leurs pays dans des conditions d’existence difficile depuis 43 ans d’occupation Marocaine.
    M. Luggan ne rate pas pour ce qui luis semble être opportun afin de nuire un maximum au peuple Algérien …rappelons l’acceuil par centaines de milliers des gens fuyant la soldature de Hassen II ..voué a être (dixit) mot a mot …Dévorer
    C’était son message …Dans les zone occupés …M6 c’est la continuité ; Il les mange toujours !

  • Hervé de GROMARD

    Cet historien a complètement raison. Il est même au dessous de la réalité.
    En dehors du bey d’Alger qui était turc et qui écumait la Méditerranée et jusqu’à la mer d’Irlande pour mettre en esclavage 2,5 millions de femmes, d’enfants et d’hommes (les vieux étaient tout simplement égorgés) jusqu’à ce que la France lui impose de rentrer en Turquie en 1848, il n’y avait aucune population (quelques nomades entre la Tunisie et le Maroc), et il n’y avait que des marécages (la moitié des « colons », soit 1,5 millions, sont morts de malaria en les assainissant).
    Quand le bey d’Alger est rentré en Turquie, la France a donné le nom d’Algérie à ces territoires vierges. La sécurité et la prospérité attirèrent de nombreux musulmans qui ont été très bien accueillis car il y avait beaucoup de travail. Tous ont été effectivement très bien soignés contrairement aux mensonges qu’on nous impose.
    Mais en géopolitique, c’est « ôte toi de là que je m’y mette », et c’est ainsi que soviétiques et américains ont tout fait pour que la France s’en aille, et ce sont 15000 « rebelles » archi-vaincus sur une population de 12 millions à qui de Gaulle a donné l’Algérie pour le plus grand malheur des algériens.

    • syfaks34

      REGARDE ma Photo c’est ce qu’on appel chez nous le MEDRACEN c’est un monument qui est plus vieux que tout ce que tu peux trouver en FRANCE c’est un tombeau de roi berbere
      il n’a pas été construit pas des Romain mais par des BERBERE il a 2500 ans
      si tu veut je te montre des pieces de monnaie de cette epoque
      a la meme periode la FRANCE etait aussi vide que mes toilette aucun peuple apart des homme singes qui vivaient dans des huttes en pailles
      ce sont les ROMAINS qui ont trouvé des marecages en arrivant en Gaule lol
      chez nous il y avait deja un royaume puissant et respecté jusquen Grece
      https://uploads.disquscdn.com/images/ab97d2318634f3a91d3a8920e8492526753ea2b2e02fb66e0c6b17994426ea04.jpg si tu me contredit apporte une preuve comme jai fais moi

    • syfaks34

      L’appellation « Algérie » provient du nom de la ville d’Alger. Le nom « Alger » dériverait du catalan Aldjère11, lui-même tiré de Djezaïr, nom donné par Bologhine ibn Ziri11, fils du fondateur de la dynastie berbère des Zirides, lorsqu’il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l’ancienne ville au nom romain Icosium, Djaza’ir Beni Mezghenna

    • syfaks34

      je c’est meme pas si vous etes conscient des conneries que vous avez ecrit MDR
      deja selon meme lhistoire coloniale c’est a dire que deja ont est dans le mensonges..
      IL EXISTE UN ETAT GOUVERNER PAR L EMIR ABDELKADER selon le traité de TAFNA vu qu ABDELKADER A MIS en echec larmée coloniale pendant 14 ans
      c’est a dire que vous etes tellement perché au pinard que vous contredisé MEME L HISTOIRE OFFICIELLE COLONIALE
      vous je sais pas dou vous sortez

  • Docteur Sympa

    Donc ce Lugan considère que construire des hopitaux en Afrique n’est pas un crime contre l’humanité. Non mais quelle crapule ! Il aime l’Afrique, réellement… Ce type n’a vraiment aucune fierté. Une vraie serpillère.

  • canville

    un pieu d’histoire :https://www.youtube.com/watch?v=t93t3vlaagI

    j’ai également cherché sur les numides – intéressant l’hstoire
    i

  • syfaks34

    BON comme CHEZ NOUS les moutons ont les mangent et que CHEZ VOUS les moutons regardent la TV
    je vais vous mettre des liens qui confirme que cet imposteur est un manipulateur je vous dit ils sort des elements (qui sont auhtentique ) mais ils cachent ce qui l’arrangent

    je vais vous presentez 3 elements facilement authentifiable que le royaume d’alger etait un etat independant avec son armee et sa monnaie ect

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_paix_et_d'amiti%C3%A9_entre_les_%C3%89tats-Unis_d'Am%C3%A9rique_et_la_r%C3%A9gence_d'Alger
    https://www.emb-argelia.pt/traite-de-paix-et-damitie-entre-la-regence-dalger-et-le-royaume-du-portugal-14-juin-1813/
    http://www.djazairess.com/fr/elwatan/378783

    alors dans ces 3 liens mesdames et monsieurs ont voix trois traite de paix et d’amité en le Royaume d’Alger et :
    royaume du portugal : 1913
    ETATS UNIS (recement independant ) 1792
    pays bas 1817

    MAIS C EST BIZARE DES TRAITE DE PAIX VISIBLE DANS DES MUSEE OFFICIEL QUI DATE TOUS D AVANT 1830 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA VERITE SERA VOTRE CHUT INCHALLAH VOUS AUREZ JAMAIS DU COLONISER LE MAGHREB

  • syfaks34

    18 octobre1681 : le Dey d’Alger déclare officiellement la guerre à Louis XIV. Cette même année, les barbaresques capturent un navire de guerre français et emmènent à Alger le capitaine et l’équipage pour les réduire en esclavage

  • hansel

    Bernard Lugan est un ancien de l’OAS. Cela veut tout dire.

    • Goulotte

      Ouais, pour lui les Algériens sont des Français à part entière. C’est dire si Lugan est une merde.

  • Hervé de GROMARD

    Compte tenu de ce que vous dites, il est impossible que vous ayez vécu en Algérie.
    Même le FLN ne tiens pas vos propos.
    Ferhat Abbas, président du GPRA (branche civile du FLN), puis premier président de l’Agérie après sont indépendance disait :

    « La France nous a fait faire un bon de mille ans en avant »,
    « La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a fondée »,
    Etc.

  • Frédo’

    Concernant l’Histoire contemporaine de l’Algérie, il y a un fait que beaucoup occultent et qui, personnellement, me remplit d’aise : il y a de plus en plus de Berbères algériens qui critiquent et rejettent l’islam qui est menacé en Algérie à long terme comme il a été éradiqué de Géorgie ces dernières années.

    Car les Berbères redécouvrent que l’islam leur a été imposé de force et que la religion qu’il s’était choisie de plein gré était le christianisme au début de notre ère. Ce qui a donné l’un des plus grands saints de l’Église, saint Augustin d’Hippone, d’origine berbère, auteur d’expression latine et père de l’Église, soit dit en passant.

    Les Berbères sont un peuple antique de la Méditerranée, plus proches des Italiens et des Grecs par la culture que des Arabes. C’est aussi un peuple fier et qui a soif de liberté qui supporte de moins en moins l’islam des colons. Ils ont rejeté la présence française mais celle-ci leur a permis de prendre conscience de l’état de colonie islamique arabe qu’est devenue le territoire administré par l’entité algérienne.

    Sans que tous les Berbères retrouvent le christianisme de leurs pères (même s’ils sont de plus en plus nombreux à le faire : http://www.bonnenouvelle.ch/bn2/index.php/en-bref/item/851-des-milliers-de-musulmans-se-convertiraient-en-secret-au-christianisme), du moins n’hésitent-ils pas à défier l’islam en mangeant du porc ou en buvant ostensiblement de l’alcool, notamment lors du Ramadan.

    Anecdote : une fois, dans un kebab de ma ville, Kemper, je vois un client qui s’étonne que le patron, originaire d’Algérie, boive de la bière et celui-ci de rétorquer : « Je ne suis pas musulman, je suis berbère ! « . Bravo à lui !

    • Ray31

      Ma femme est musulmane et Berbère et moi je suis catholique et occidental, ce que tu dis c’est du grand n’importe quoi. c’est juste un mensonge. systématiquement attaquer l’Islam pour tout pour rien tout ça pour ne pas reconnaitre que la colonisation était un crime contre l’humanité. pffff vous êtes pathétique et pitoyable.

  • Ray31

    crime contre l’humanité totalement d’accord. Il faut en finir avec cette vieille mentalité d’arriéré et reconnaitre une bonne fois pour toute nos erreurs faites par nos grands ^parents et ce durant des siècles. La colonisation n’est pas une bonne chose ce sont des êtres humains bon sang. la colonisation est l’un des pires crime contre l’humanité. Tant qu’un vrai travail ne sera pas fait alors jamais on ne pourra aller de l’avant. J’ose imaginer si une nation avait mit en esclavage et envahit la France durant des siècles et qu’on disait aux français vos ancêtres se sont les asiatiques. Ben c’est pareil dans les autres sens. OUI la colonisation fut un crime contre l’humanité !