Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Groupe Doux : l’ombre de l’Arabie Saoudite se profile à l’horizon

Groupe Doux – 24/09/2013 – 14h15 – Quimper (Breizh-info.com) – Le groupe Doux avait été placé en redressement judiciaire en juin 2012, entraînant licenciements et restructuration intensive. L’industriel volailler était depuis lors à la recherche d’investisseurs afin de maintenir son activité, notamment en Bretagne. Alors que les dirigeants doivent présenter aujourd’hui à Quimper leur plan de continuation, il se pourrait que Doux ait accepté qu’un de ses gros clients, un groupe saoudien, la société Al Munajem, rentre à hauteur de 25% dans le capital de la société.
Dans un communiqué, le groupe Almunajem, spécialisé dans l’importation et la distribution de produits alimentaires, déclare en effet « étudier les conditions d’une prise de participation éventuelle portant sur 25 % du capital du groupe Doux, aux côtés de Développement & Partenariat Finance, futur actionnaire majoritaire, et des actionnaires existants. Les négociations devraient aboutir rapidement », termine le communiqué du groupe.
Les pays du Golfe sont en effet les premiers acheteurs des groupes volaillers bretons, comme Doux et Tilly-Sabco, ces derniers exportant principalement de la volaille halal.
Certains y voient une formidable opportunité pour le groupe Doux et l’emploi en Bretagne. D’autres s’inquiètent déjà de la prise de possession par les pays arabes de pans entiers de l’économie française et bretonne, par le Qatar, les Emirats Arabes Unis ou encore l’Arabie saoudite. Ces pays pratiquent en effet de plus en plus une politique économique agressive et quasi colonisatrice vis à vis des puissances économiques européennes.
Enfin, en terme de droit du travail, on sait que l’esclavage et le non respect des droits de l’homme sont encore la règle dans les pays du Golfe. Une question  qui devrait normalement amener les dirigeants économiques et politiques européens à plus de retenue quant à leurs décisions de laisser des groupes économiques moteurs  des pays européens se faire racheter et contrôler par des puissances étrangères.

Crédit Photo : flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Drogue. Une empoisonneuse arrêtée avec plus d’un kilo d’héroïne en gare de Quimper

Découvrir l'article

Social

Croix rouge. Lancement d’un Accueil Santé Social à Quimper

Découvrir l'article

Politique

Qatargate. Cette députée européenne révèle l’influence islamique du Qatar

Découvrir l'article

BREST, Immigration, Local

Du bonheur d’être marié avec un islamiste sous OQTF…

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Le diocèse de Quimper & Léon attaque les catholiques traditionnalistes et met un terme à la convention avec la FSSP de Quimper

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, QUIMPER

Quimper, Scrignac, Une conférence et une commémoration à l’occasion des 80 ans de l’assassinat de l’Abbé Perrot, les 9-10 décembre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Informatique, Patrimoine, Société

Quand Wikipédia efface les noms des villes en langues régionales

Découvrir l'article

Sport

Fury vs NGannou : le crépuscule de la boxe anglaise ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Tiers mondisation de la santé et du service hospitalier. Pourquoi je vais manifester le samedi 4 novembre à Quimper [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER, Santé

Hôpitaux de Bretagne en danger. Une manifestation pour pouvoir vivre, décider et travailler au pays le 4 novembre à Quimper

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky