Groupe Doux : l’ombre de l’Arabie Saoudite se profile à l’horizon

Publicité

Groupe Doux – 24/09/2013 – 14h15 – Quimper (Breizh-info.com) – Le groupe Doux avait été placé en redressement judiciaire en juin 2012, entraînant licenciements et restructuration intensive. L’industriel volailler était depuis lors à la recherche d’investisseurs afin de maintenir son activité, notamment en Bretagne. Alors que les dirigeants doivent présenter aujourd’hui à Quimper leur plan de continuation, il se pourrait que Doux ait accepté qu’un de ses gros clients, un groupe saoudien, la société Al Munajem, rentre à hauteur de 25% dans le capital de la société.
Dans un communiqué, le groupe Almunajem, spécialisé dans l’importation et la distribution de produits alimentaires, déclare en effet « étudier les conditions d’une prise de participation éventuelle portant sur 25 % du capital du groupe Doux, aux côtés de Développement & Partenariat Finance, futur actionnaire majoritaire, et des actionnaires existants. Les négociations devraient aboutir rapidement », termine le communiqué du groupe.
Les pays du Golfe sont en effet les premiers acheteurs des groupes volaillers bretons, comme Doux et Tilly-Sabco, ces derniers exportant principalement de la volaille halal.
Certains y voient une formidable opportunité pour le groupe Doux et l’emploi en Bretagne. D’autres s’inquiètent déjà de la prise de possession par les pays arabes de pans entiers de l’économie française et bretonne, par le Qatar, les Emirats Arabes Unis ou encore l’Arabie saoudite. Ces pays pratiquent en effet de plus en plus une politique économique agressive et quasi colonisatrice vis à vis des puissances économiques européennes.
Enfin, en terme de droit du travail, on sait que l’esclavage et le non respect des droits de l’homme sont encore la règle dans les pays du Golfe. Une question  qui devrait normalement amener les dirigeants économiques et politiques européens à plus de retenue quant à leurs décisions de laisser des groupes économiques moteurs  des pays européens se faire racheter et contrôler par des puissances étrangères.

Crédit Photo : flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un chef doublement étoilé aux fourneaux de l’internat pour les internes en médecine

Gastronomie, Le Mag'

Gastronomie. 3 jeunes d’Ille-et-Vilaine sacrés Rabelais des Jeunes Talents 2026

Informatique, Sociétal

GTA 6 : Le jeu vidéo le plus attendu de la décennie inquiète les employeurs américains

prix-du-gaz

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Kilbeg : un « lotissement gaélique » sur l’île de Skye (Ecosse)

Sociétal

GPT-6 Astra : OpenAI met en circulation une IA capable de pirater seule, avec un bouton d’arrêt

Culture, Culture & Patrimoine

« Le Rouge et le Noir » sur France 2 : Stendhal essoré en 4 épisodes

E brezhoneg, International

Mediabask ha Naiz o deus graet emglev gant Mediapart

Culture, Culture & Patrimoine

Brezhoweb dévoile son agenda culturel en breton de la rentrée 2026 : livres, podcasts, musique et applications

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

A La Une, Football, International, Sport

Quand l’argent fait taire les militantes : le silence gêné d’Esther González en Arabie saoudite

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Parc « Dragon Ball » près de Paris : la droite dénonce l’abandon du récit français [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

QUIMPER

Le théâtre peut-il survivre à ceux qui prétendent le sauver ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

CHATEAULIN

Finistère : à Châteaulin, la série de Pierre Barnerias au cœur d’une mobilisation contre la pédocriminalité

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.