Droit de vote à 16 ans : le réveil de la jeunesse ?

droit_de_vote

24/09/2013 – 16h00 – Paris (Breizh-info.com) – La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a ouvert le débat sur la création d’un statut de « prémajorité » pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ce statut, outre la possibilité de créer une association, ou d’être partie prenante dans son orientation scolaire ou professionnelle, pourrait également permettre à ces jeunes de voter aux élections municipales . « C’est beaucoup plus le constat qu’aujourd’hui nous avons des jeunes et des adolescents qui peuvent commencer à travailler à 16 ans, dont la majorité sexuelle est à 15 ans, avec des droits dans certains cas, mais aussi des incapacités dans d’autres » a déclaré la ministre.
Cette réforme pourrait intervenir dans le cadre du projet de loi famille qui doit être présentée en Conseil des ministres en fin d’année.
Au sein du Parti Socialiste et du gouvernement, la question semble diviser, puisque Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, ministre de tutelle de Dominique Bertinotti a demandé la plus grande prudence sur le débat. Il serait en effet étonnant que le Parti socialiste s’engage dans une réforme qui, à la vue des sondages, pourrait permettre à une partie majoritaire de la jeunesse de voter massivement pour les partis de droite. On se souvient d’ailleurs du sondage réalisé avant la présidentielle de 2012, et qui donnait Marine Le Pen en tête des intentions de vote chez les jeunes de 18 à 24 ans.
Il apparaît en effet que la jeunesse, qui semblant s’éloigner à grande vitesse des idées de Mai 68 prônées par ses aînés,  souhaite aujourd’hui et avant toute chose un avenir professionnel, une sécurité accrue et une identité défendue. Trois thématiques dont le gouvernement Hollande ne peut se revendiquer après un an et demi de mandat.

Crédit Photo : jfgornet (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2013, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !