Quimper 2014 : le temps du changement ?

A LA UNE

06/12/2013 – 08H00 Quimper (Breizh-info.com) – Ce début décembre aura été riche de confirmations en tout genre sur l’échiquier politique quimpérois. S’il est encore trop tôt pour que se dessine une véritable dynamique, on observe aujourd’hui que l’équipe sortante PS-PC-EELV-UDB menée par Bernard Poignant se disloque alors que l’UMP et l’UDI se retrouvent enfin. Revue des unions, désunions et réunions au sein des différents camps politiques.
C’est une situation difficile pour le PS : à l’exception notable de l’arrivée du Modem David Biger, Bernard Poignant n’a pas su garder son exécutif uni autour de sa politique. Les Verts d’EELV, pourtant très affaiblis par le départ de nombreux militants et cadres et par la politique de Daniel Le Bigot, présenteront une liste distincte de celle du maire sortant. L’UDB a vu un de ses cadres locaux historiques, Georges Cadiou, devoir quitter le parti pour repartir dans l’équipe de Bernard Poignant.
La liste UDB, la Gauche Bretonne, semble en bonne voie pour se présenter en mars prochain et a produit un coup de force en rassemblant une trentaine de militants écologistes et associatifs bretons, ce dimanche 15 décembre. Avec la défaite de Marc Andro aux primaires socialistes et son éviction programmée, les socialistes n’arrivent plus à rassembler comme ces dernières années.
Dans l’opposition, le Modem peine à rassembler ses troupes autour de son slogan Viva’Cité. Après David Biger qui a rejoint le PS, Pierre Donars, conseiller municipal sortant, quittera peut être le navire Modem pour rejoindre l’UMP et Ludovic Jolivet. La valse-hésitation d’une UDI déchirée dans sa guerre générationnelle a finalement abouti à l’union classique UMP-UDI avec le ralliement, en 48 heures, des plus jeunes suivi de celui des aînés. C’est un schéma finalement plus classique qui va se présenter en mars : trois gros blocs font se livrer bataille : le PS, l’UMP-UDI et un FN qui présentera sa liste en janvier et à qui on prédit un score historique pour une ville traditionnellement frileuse comme Quimper.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Referendom#2 Bro-Skos : Sharleen Spiteri evit an dizalc’hiezh !

Cheñchit tu Mari-Terez ! Peseurt paotr n'en deus ket huñvreet da "bakañ" Sharleen Spiteri, kanerez ar strollad rock Texas, pa...

Jeux vidéo. On a joué à NBA 2K22….c’est beau, mais c’est dur !

Chaque année, c'est la même rengaine : les gamers attendent avec impatience les nouveaux opus, que ce soit Fifa,...

2 Commentaires

  1. Pierre Donars, conseiller municipal sortant Modem a quitté le navire Modem pour rejoindre l’UMP et Ludovic Jolivet. Encore un colistier de la Modem Isabelle Le Bal qui quitte le bateau avant son sombrage annoncé.

  2. Encore une preuve que le Modem Quimperois est a droite, celui ci a exclu par voie de presse (dont vous vous faite les échos d’ailleurs) M BIGER qui est allé du coté du PS, alors que pour M Donnars son de cloche différent. Il n’a pas été exclu, personne ne sent ai fait echos, alors que sur la liste publié par L’UMP Quimper, celui ci apparait bien comme MODEM ???? encore deux poids deux mesure.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés