Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Les coulisses du choix de Marc Reneaume.

20-01-2014 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – Comment Marc Reneaume se retrouve t-il en deuxième position sur la liste UMP? Alors que Laurence Garnier, sa tête de liste, prêche  à qui veut l’entendre la jeunesse et le renouveau d’une droite nantaise trop longtemps assimilée à un panier de crabes. C’est  le résultat de pressions contradictoires  de deux origines différentes.

On se souvient que Laurence Garnier avait lancé Interp’elles, un collectif féminin qui joue un rôle important en politique et dans la vie économique. Par ce biais, elle a sollicité plusieurs femmes qui font partie des exécutifs locaux de partis satellites de la droite – notamment le PCD (Parti Chrétien-Démocrate) ou le CNIP. C’est ainsi que Blandine Krysmann, déléguée locale du PCD, a embarqué son parti dans un soutien unilatéral à la liste Garnier, apparemment sans avoir prévenu quiconque.

Ceci n’a pas manqué d’embarrasser, car, à l’époque, le numéro 2 de la liste était le nantais Hervé Grélard, qui serait partisan  du mariage homosexuel . Ce secret de polichinelle nantais a obligé le PCD – pourtant localement assez amateur de l’attelage trois points – à se démener en ses grades et qualités pour l’évacuer de la seconde place de la liste. C’est fait, mais le petit parti n’y serait jamais arrivé tout seul s’il n’y avait pas un autre facteur majeur.

En effet, derrière la désignation de Marc Reneaume, on retrouverait la main  de Daniel Augereau. Celui-ci dirige le groupe Synergie et donne les moyens de vivre et de se présenter aux élections aux fillonistes qui trustent tous les postes dirigeants de l’UMP locale. Ainsi de François Pinte, l’actuel secrétaire départemental du parti. Il avait été accueilli à Synergie après avoir quitté son poste de directeur de cabinet de Jean-Luc Harousseau – et avant lui de François Fillon –  à la région des Pays de Loire. Aujourd’hui, il dirige le département de l’intérim public.

Voilà un poste utile pour se faire des amitiés parmi les élus, et aussi pour apprécier la personne de Marc Reneaume. En effet, une partie essentielle de l’activité professionnelle de ce dernier aurait consisté à développer des relations cordiales, sinon privilégiées, avec les élus de collectivités. L’objectif était d’obtenir ces véritables rentes de situation que sont l’exploitation d’un réseau d’assainissement ou de collecte et de traitement d’ordures ménagères.

L’on peut se souvenir encore que le mentor de François Pinte, un certain ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy, se voit un destin national et a besoin d’hommes clés, et ce d’autant plus que le parti est cadenassé par Jean-François Copé.  Rappelons aussi le rôle très important qu’a joué François Pinte dans le processus de désignation de Laurence Garnier,  qui a laissé des traces durables.

Bref, l’arrivée de Marc Reneaume à cette place de la liste n’a pu se faire – quoi qu’en dise Laurence Garnier – sans un appui plus que marqué de MM. Pinte et Augereau. Ce qui laisse supposer deux autres choses. D’une part, ce n’est pas la chef de file officielle de la liste qui est allée le chercher, le convaincre et l’imposer. D’autre part, la maîtrise de ses idées et de sa liste lui échappe de plus en plus complètement.

 “Les Nantais vont voter pour une tête de liste qui est une plante verte”, conclut sans ménagement un opposant nantais. “Comme Sophie Jozan avant elle.”

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : Coups de feu en plein après-midi, deux suspects interpellés, l’un d’entre eux connu pour des dizaines de faits

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Un homme agressé au marteau par une bande de 15 personnes

Découvrir l'article

NANTES

Immigration à Nantes : la création du CRA divise les socialistes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

« L’Europe ça suffit ». Au coeur de la conférence de Florian Philippot (Les Patriotes) à Nantes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Chevaliers. Une nouvelle exposition au musée d’Histoire de Nantes, dès le 19 octobre…avec une grande place faite aux « femmes chevaliers »…

Découvrir l'article

NANTES

Rixe au couteau à Nantes : un blessé grave et un suspect interpellé

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

Musée Jules Verne à Nantes. Les gauchistes woke dénoncent ce projet

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Florian PHILIPPOT, tête de liste aux Européennes, en meeting à NANTES, ce jeudi 23 mai 2024

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un homme en Urgence absolue après avoir été renversé par le conducteur d’une Audi appartenant à un « cortège de mariage »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

La Nuit De l’Erdre révèle les 4 finalistes de son Tremplin !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky