Jacques Auxiette à fond la pub contre le projet régional du gouvernement

Publicité

14/05/2014 ‑ 18H00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ La région des Pays de la Loire a fait paraître dans la presse régionale ce mercredi des annonces de publicité politique dont on n’a sans doute pas fini de parler. « Oui au mariage, non à la découpe » proclament-elles sur une pleine page en quadrichromie pour annoncer que, dans le futur débat sur l’organisation territoriale française, les Pays de la Loire « refuseront tout découpage ». Quel qu’en soit le motif : technocratique, local, identitaire, culturel ou économique !

« Ca sent un peu la panique à bord », estime un expert en communication pubregionale2bnantais en découvrant la page de publicité publiée par la région Pays de la Loire. « L’idée créative est amusante, mais le message est incompréhensible. Havas 360 n’a sans doute pas eu le temps de mener une réflexion créative sérieuse. »

Havas 360, l’une des filiales du groupe Havas présidé par Vincent Bolloré, est une agence de communication à tout faire (« multi-expertises », assure-t-elle) implantée entre autres à Rennes et Nantes. La région lui a confié cette année un budget de 400.000 euros pour mener des campagnes de valorisation des politiques publiques et des services de la région. Partir en guerre contre une éventuelle conclusion d’un éventuel débat annoncé par le Premier ministre, est-ce vraiment valoriser les services de la région ? Ou plutôt faire financer par les contribuables une campagne politique vouée à la défense d’intérêts personnels ?

La page de publicité, dont le coût peut atteindre quelques dizaines de milliers d’euros(1), achat d’espace, réalisation et création compris, renvoie à un pseudo-site web www.avenirdemaregion.paysdelaloire.fr, qui lui-même renvoie… à une pétition organisée sur le site web de la région. Dans la liste des premiers signataires figurent principalement des élus du conseil régional – qui évidemment ont plus à perdre que d’autres à la réunification de la Bretagne – et un certain nombre de jeunes qui voudraient bien leur succéder, mais également bon nombre d’obligés du conseil régional. On y trouve par exemple la signature du président de Trempolino, association qui a reçu en 2012 pas moins de 1.380.790 euros de subventions d’exploitation (+24 % par rapport à 2011) provenant en partie de la région.

Cette publicité n’est pas une première. La région des Pays de la Loire a souvent été contestée pour son utilisation très politique de ses budgets de communication. Elle avait provoqué un tollé l’an dernier en lançant un appel d’offres pour des « prestations de lobbying » en faveur du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

______

(1) Pour la seule presse régionale. Mais l’annonce paraît aussi dans la presse nationale. La région elle-même a révélé dans un communiqué le coût stupéfiant de la campagne : 300.000 euros !

Crédit photo  : extrait du site web régional
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

cerveau

Santé

Santé. 1 AVC sur 5 pourrait être mal compris — et donc mal prévenu, selon une étude publiée dans Circulation

A La Une, Sociétal

« Homo occidentalis » : Fourquet et Rabinovitch décrivent la grande bascule anthropologique de l’Occident

Rugby, Sport

Top 14. Toulon – RC Vannes : grosse rotation, premières de Kuruvoli et Jonas, Cotarmanac’h à l’ouverture… ce qui attend le RCV à Mayol

E brezhoneg, Local, NANTES, Sociétal, Société

Diwazh-Liger (44) : Petra ober gant ar banniel LGBT er vediaoueg ?

Economie

Inzinzac-Lochrist (56) : la Chambre régionale des comptes dresse le portrait d’une commune au bord du gouffre financier

Environnement

« Carbone » : le documentaire qui réhabilite l’élément le plus diabolisé de la planète

racket_fiscal_csg

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Sport, ST-MALO

Saint-Malo. 118 bateaux, 13 jours de fête : tout savoir sur le Village Départ de la Route du Rhum

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Wimille (62) : Une commune de plus à s’engager pour la langue picarde

Culture, Culture & Patrimoine

Revente de billets en France : Céline Dion et Lady Gaga font flamber les prix, les femmes restent minoritaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Local

Logements sociaux sacrifiés, concurrence faussée, DGS condamné : la gestion de Haute-Goulaine étrillée par la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Guérande, Histoire, Local, Réunification

Christelle Morançais lance son micro-parti et parle devant une salle clairsemée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Autonomie de la Corse et demain de la Bretagne ? Sans définition de ce qu’est le peuple breton, rien qu’une coquille vide

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule : Nikola Mirkovic en conférence sur la grandeur et la décadence de la France le 20 juin

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.