Aberdeen. Le déclin du pétrole écossais

Publicité

06/01/2014 – 08H00 Aberdeen (Breizh-info.com) –Lundi 29 décembre 2014. Le baril de pétrole Brent (mer du Nord) est côté 59,08 dollars à l’Intercontinental Exchange de Londres. Or le niveau de rentabilité est de 60-70 dollars pour les vieux puits, installés au large d’Aberdeen, la capitale écossaise du pétrole.

Les hydrocarbures en mer du Nord sont parmi les premiers touchés par la chute du prix du baril, parce qu’ils sont parmi les plus chers du monde à exploiter. Après quarante ans de production; les deux tiers des réserves ont été tirées du sous-sol et celles  qui restent sont beaucoup moins contestables. Les coûts d’exploitation augmentent et les résultars d’exploration sont décevants.

En mer du Nord, beaucoup de petites entreprises ont pris le relais des géants pétroliers (Total, Statoil, BP) pour tirer sous-sol les dernières gouttes restant dans de vieux puits. Elles pompent beaucoup d’eau, qu’il faut filtrer, et utilisent de vieux équipements qui nécessitent plus de frais de maintenance. Chaque jour, elles récupèrent dix à quinze fois moins d’hydrocarbures que leurs prédécesseurs dans le même puits. Tant que le prix du baril tournait autour de cent ou cent dix dollars, tout allait bien. Mais l’équation est désormais radicalement différente.

Aujourd’hui, pessimistes et optimistes confrontent leurs points de vue . « On a vu ce qu’il s’est passé avec l’industrie du charbon. Le même sort peut atteindre l’industrie du gaz et du pétrole si ce n’est pas bien géré», affirme Jake Molloy, un syndicaliste d’Aberdeen. Alors que Malcolm Dickinson du cabinet d’études Wood Mackenzie estime de son côté : «parler de la fin de la mer du Nord est probablement très exagéré».

Les conséquences financières de la baisse de la production et de la chute des cours sont importantes pour le Royaume-Uni donc pour l’Écosse. Recettes fiscales provenant des hydrocarbures : 6,1 milliards de livres sterling en 2013, 4,7 en 2014. On attend seulement 2,9 en 2015 et 2,2 en 2016.

Moins de ressources financières pour l’Écosse, voilà qui ne peut que compliquer les choses pour les nationalistes qui gouvernent le pays. Le récent référendum aurait-il donné un autre résultat si l’industrie pétrolière s’était trouvée dans une phase de développement ? L’électeur est toujours sensible aux perspectives d’embauche et d’augmentation des salaires.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

gilets-jaunes-cons-gantzer

A La Une, Sociétal

Le plein à plus de 2 € le litre, les milliards pour Kiev, le mépris pour vous [Tribune libre]

DINARD

Pleurtuit : la fermeture définitive du camping de l’Estuaire votée, une pétition lancée

Culture, Culture & Patrimoine

Heart Of The Beast, Garance, Primetime, Raison et sentiments, Les Roches Rouges, Les Éléphants dans la brume, Her Private Hell : la sélection cinéma hebdo

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Pape, immigration, Europe : Lampedusa ou l’aveuglement des élites

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Au fort la Latte, les guerres de Religion revivent sous le soleil des Journées du patrimoine

Galette_saucisse_1

Immigration, Sociétal, Société, Tribune libre

Affaire « Joëlle la crêpière de Gomené » : chronique d’une catastrophe annoncée [L’Agora]

Animaux

Chiens âgés : les bons réflexes pour accompagner son compagnon senior

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Santé

Cancer du pancréas : la glutamine associée à la chimiothérapie, une piste prometteuse issue d’un essai américain

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Les Rencontres nationales de la conchyliculture reviennent au Chorus les 6 et 7 octobre, avec l’Écosse en invitée d’honneur

Découvrir l'article

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Pétrole à plus de 100 dollars : de Djakarta à Lisbonne, la colère de la rue s’étend

Découvrir l'article

International

Tourisme. Grand Départ du Tour à Édimbourg, Tapisserie de Bayeux à Londres, Puy du Fou anglais : quoi de neuf en Grande-Bretagne en 2026-2027 ?

Découvrir l'article

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : le conseil d’Argyll & Bute vient d’approuver son plan pour développer le gaélique dans les Gàidhealtachd

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : 8,25 millions de livres sterling pour la création d’archives du patrimoine gaélique sur l’île d’Harris

Découvrir l'article

International

« Vivre ensemble » à Athènes : une Écossaise retrouvée morte dans une valise, un Afghan de 26 ans mis en cause

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : Le conseil d’Argyll & Bute sollicite l’avis de la population sur sa politique de promotion du gaélique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.