Les éditions Pierre de Taillac, qui se distinguent par des livres illustrés de haute qualité, viennent de publier début octobre un livre de Jean-Marc Tanguy intitulé « Le RAID, 30 ans d’interventions ».

Ultime recours de la police, le RAID est appelé lors des crises les plus graves : cette unité d’élite, référence en matière de contre-terrorisme, intervient dès que la vie de citoyens français est en jeu. Fondé par l’emblématique Robert Broussard et par Christian Lambert (qui fut ensuite chef du service), le RAID a acquis ses lettres de noblesse en eeffectuant des centaines d’interpellations de criminels dangereux et de terroristes basques, corses et islamistes. C’est lui qui a arrêté les quatre chefs d’Action directe (1987) et qui a délivré les enfants de la maternelle de Neuilly pris en otage par Human Bomb (1993). Ce sont ces policiers qui ont neutralisé Mohamed Merah, le tueur de l’école Ozar-Hatorah (2012) et Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de l’Hyper Cacher (2015).

Grâce à une vingtaine de témoignages d’acteurs de premier plan et à de nombreuses photographies inédites, Le RAID, 30 ans d’interventions fait découvrir, de l’intérieur, cette unité hors normes. Cet album plonge le lecteur dans le quotidien de ces héros anonymes (sélection, entraînement, spécialités…) et fait revivre trente ans d’opérations, des plus célèbres aux plus secrètes.

Ce livre, préfacé par Jean-Michel Fauvergue, chef du RAID, est superbement illustré et constitue une mine d’information pour ceux qui souhaiteraient pénétrés dans l’univers très fermé de ce corps d’élite. Dans une première partie, l’auteur revient sur les 30 années d’intervention de ce service d’élite, avec un focus particulier, actualité oblige, sur les opérations menées dans le cadre des attentats islamistes de janvier, en France. Dans une seconde partie, plus technique celle-ci, le lecteur découvre la vie quotidienne quand on est membre du RAID ainsi que les différentes spécialités et le matériel qui compose cette unité.
Enfin, la troisième partie, sans doute la plus intéressante dans le sens où elle apporte une vision de l’intérieur, laisse parler les acteurs principaux, qui racontent leur expérience, leur vécu, leur mission quotidienne et les raisons de leur engagement.
Ce livre apporte un regard neuf et frais sur le corps d’élite Recherche, Assistance,  Intervention, Dissuasion de la Police Nationale. Les photos qui accompagnent les textes, souvent prises au coeur de l’action ou de l’entraînement, sont également très instructives.

Jean-Marc Tanguy a suivi le RAID depuis 2013 en tant que journaliste spécialisé. Il dirige un blog, « Le Mamouth » spécialisé sur l’actualité militaire. Il a également publié plusieurs ouvrages comme « le commando Kieffer – les 177 français du D-Day » ou encore « Forces Spéciales ».

le-raid-l-ultime-recours

Le RAID – Jean-Marc Tanguy – Editions Pierre de Taillac – 26,90 €

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.