Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortie du livre « Le RAID, 30 ans d’interventions » de Jean-Marc Tanguy

Les éditions Pierre de Taillac, qui se distinguent par des livres illustrés de haute qualité, viennent de publier début octobre un livre de Jean-Marc Tanguy intitulé « Le RAID, 30 ans d’interventions ».

Ultime recours de la police, le RAID est appelé lors des crises les plus graves : cette unité d’élite, référence en matière de contre-terrorisme, intervient dès que la vie de citoyens français est en jeu. Fondé par l’emblématique Robert Broussard et par Christian Lambert (qui fut ensuite chef du service), le RAID a acquis ses lettres de noblesse en eeffectuant des centaines d’interpellations de criminels dangereux et de terroristes basques, corses et islamistes. C’est lui qui a arrêté les quatre chefs d’Action directe (1987) et qui a délivré les enfants de la maternelle de Neuilly pris en otage par Human Bomb (1993). Ce sont ces policiers qui ont neutralisé Mohamed Merah, le tueur de l’école Ozar-Hatorah (2012) et Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de l’Hyper Cacher (2015).

Grâce à une vingtaine de témoignages d’acteurs de premier plan et à de nombreuses photographies inédites, Le RAID, 30 ans d’interventions fait découvrir, de l’intérieur, cette unité hors normes. Cet album plonge le lecteur dans le quotidien de ces héros anonymes (sélection, entraînement, spécialités…) et fait revivre trente ans d’opérations, des plus célèbres aux plus secrètes.

Ce livre, préfacé par Jean-Michel Fauvergue, chef du RAID, est superbement illustré et constitue une mine d’information pour ceux qui souhaiteraient pénétrés dans l’univers très fermé de ce corps d’élite. Dans une première partie, l’auteur revient sur les 30 années d’intervention de ce service d’élite, avec un focus particulier, actualité oblige, sur les opérations menées dans le cadre des attentats islamistes de janvier, en France. Dans une seconde partie, plus technique celle-ci, le lecteur découvre la vie quotidienne quand on est membre du RAID ainsi que les différentes spécialités et le matériel qui compose cette unité.
Enfin, la troisième partie, sans doute la plus intéressante dans le sens où elle apporte une vision de l’intérieur, laisse parler les acteurs principaux, qui racontent leur expérience, leur vécu, leur mission quotidienne et les raisons de leur engagement.
Ce livre apporte un regard neuf et frais sur le corps d’élite Recherche, Assistance,  Intervention, Dissuasion de la Police Nationale. Les photos qui accompagnent les textes, souvent prises au coeur de l’action ou de l’entraînement, sont également très instructives.

Jean-Marc Tanguy a suivi le RAID depuis 2013 en tant que journaliste spécialisé. Il dirige un blog, « Le Mamouth » spécialisé sur l’actualité militaire. Il a également publié plusieurs ouvrages comme « le commando Kieffer – les 177 français du D-Day » ou encore « Forces Spéciales ».

le-raid-l-ultime-recours

Le RAID – Jean-Marc Tanguy – Editions Pierre de Taillac – 26,90 €

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Les hommes du RAID [Reportage]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sélection de la rédaction, Sociétal

Rennes. Les dealers du Blosne « informés » de l’opération policière (finalement annulée) ?

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Livres Numériques vs Livres Papier : Une Comparaison Écologique

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Laurent Cassiau-Haurie, ancien commandant de Police : « Le pays a accouché d’une élite incompétente et traitresse. A nous de reprendre les rênes » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Offshore – Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux. Loïk Le Floch-Prigent pourrait écrire un autre livre

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Bernard Germain, Pierre Cassen : « La défense de l’identité nationale, la préférence nationale sont des questions totalement liées à la justice sociale » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Appel à souscription pour un livre jeunesse : RouRou – Prince des Dauphins

Découvrir l'article

A La Une, International

Jacques Baud (Operation Z) : « Il semble assez clair à ce stade que l’Ukraine n’a plus les moyens de reprendre le territoire perdu » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Jean Picollec, un éditeur très rock and roll…

Découvrir l'article

International

Guerre en Syrie. Quand s’avance l’ombre, un livre témoignage d’un officier du renseignement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍