La Sarrazine, la bonne crêperie du Faouët

Publicité

14/11/2015 – 07H00 Le Faouët (Breizh-info.com) – Tradition oblige, à la Samain retour au pays pour honorer la mémoire de nos pères. Gourin, Guiscriff, Le Saint, Lanvénégen… menés par les grands-parents, les petits-enfants vont fleurir les tombes familiales. Avec une étape très attendue le midi dans une crêperie, evel just !

Longtemps la crêperie Chez Gilles, à Gourin, a eu notre préférence. Mais maintenant c’est à la crêperie La Sarrazine, au Faouët, que la famille se retrouve.

Disons le tout de suite, la maison est bonne. Elle utilise des produits frais et les crêpes – cuisson parfaite – évitent l’écueil classique : trop grasses ou trop sèches. Vaste choix– presque trop – à la carte. La complète (« club ») était parfaite. La « rebloc’h » ( reblochon, poitrine et pommes de terre), itou. L’«andouillade» (andouille de Guémené, fromage, tomate) était réussie, tout comme la «chipottouse» (saucisse, pomme, ananas, jambon et œuf).

En dessert, la crêpe chocolat-poire-crème chantilly a fait l’unanimité chez les jeunes. Les adultes ont préféré opter pour le café gourmand. Bonne pioche : une petite crêpe fourrée aux pommes accompagnée d’une crème brûlée et d’une mousse au chocolat très réussie. Le tout accompagné d’un excellent cidre demi-sec bio produit à Colpo (56) par la Cidrerie des Terroirs.

Située dans une ancienne maison près des célèbres halles, le cadre est rustique, un brin austère. L’accueil est aimable. Le service, discret,  a la réputation d’être un peu lent, mais c’est la rançon du succès.

Cette échappée en Cornouaille morbihannaise ne serait pas complète sans un arrêt à Gourin afin de faire le plein de crêpes à emporter. Pour les crêpes de blé noir (« crêpes à l’eau » dans le jargon familial) on conseillera celles de la maison Charpentier. Pour celles de froment (« crêpes au lait »), pas d’hésitation : la maison Mahé est parfaite. Faites main avec des produits naturels, elles sont incontournables. A consommer beurrées et trempées dans un bol de café, sans modération !

P.L.

Crêperie La Sarrazine, 1 Rue du Château, 56320 Le Faouët. Tél :02 97 23 06 05
Crêperie Mahé 11 rue Famille Bouchard, 56110 Gourin. Tél : 02 97 23 42 00
Crêperie Charpentier, 25 route de Carhaix, 56110 Gourin. Tél : 02 97 23 64 76

Photo : Tripadvisor
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La Sarrazine, la bonne crêperie du Faouët”

  1. Maxximus dit :

    @KORRIGAN2017 Euh je crois que les crêpes on s’en fout non ? #AttaquesParis

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

E brezhoneg, Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Un nozvezh a feulster e Laval

Politique

L’union des droites ou l’illusion du programme commun

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Culture, Loudéac, Patrimoine, PONTIVY

Jeanne Malivel : un automne pour redécouvrir une pionnière de l’art breton

Santé

Défibrillateurs : 2 appareils sur 3 échappent au recensement national, un enjeu de survie

Santé

Santé. La « Maladie Caméléon » traquée dans 50 hôpitaux : dépistages à Nantes le 9 octobre et à Rennes le 5 novembre

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Environnement

Gourin : des poissons morts dans la rivière Inam

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Championnat de Bretagne des sonneurs à Gourin : la tradition vivante et la jeunesse en renfort

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Le Faouët. Regards croisés des peintres Marguerite Raffray et André Wilder au musée à partir d’avril

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Attentat à Gourin (56) : une bombe artisanale explose dans une boîte aux lettres, un homme grièvement blessé

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Gourin se prépare pour le championnat des sonneurs (6-7-8 septembre 2024)

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Il avait tué une famille en voiture. 8 ans de prison pour le chauffard du Faouët

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La chapelle Sainte-Barbe (Le Faouët)

Découvrir l'article

CARHAIX, Education, Local, Société

Le Faouët, Gourin : les parents d’élèves inquiets à cause des transports scolaires

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.