Saint-Malo. L’ouverture d’une mosquée en projet

A LA UNE

Le lobby immigrationniste en France, minoritaire numériquement, puissant en influence

L’occupation le 23 novembre de la place de la République à Paris par des migrants et la « mise à...

Julien Langella : « Politiquement, le Pape François devrait se taire » [Interview]

Les sorties politiques du Pape François se multiplient, et feraient presque parfois passer Jean-Luc Mélenchon pour un réactionnaire. Prônant...

Adrian Gilles (Boisson Divine) : « Une langue qui est parlée ne meurt pas » [interview]

Boisson Divine, à écouter sans modération ! Depuis 2005, ce groupe de musique du sud-ouest fait la fierté de la...

« Viens à Bollaert, j’ai fais des moules ». L’Opéra du Peuple, dans la peau d’un supporter du RC Lens [Interview]

« Viens à Bollaert, j'ai fais des moules ». Si il n'avait pas reconnu cette référence au fanzine Rugir,...

Irlande du Nord. Il y a 48 ans, pas de Black Friday mais un Bloody Friday à Belfast

En ces temps de consumérisme quasi religieux, les enseignes commerciales (et même les gouvernements) incitant les consommateurs à se...

04/01/2016 – 07h30 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Une mosquée va-telle voir le jour sur la Côte d’Émeraude et dans le Pays malouin ?  Dans cette région, qui compterait  actuellement près de 400 familles musulmanes, dont 250 pour Saint-Malo, l’association cultuelle et culturelle des musulmans de Saint-Malo envisage d’édifier un lieu de culte dans la cité corsaire.

Dirigée par Laurent Donald, un ancien catholique converti à l’islam, cette association justifie son projet par l’arrivée de nouvelles populations d’origine immigrée et des conversions de Bretons à l’islam. Installée actuellement dans une propriété au 48 rue des Antilles, à deux pas du quartier « sensible » de La Découverte, celle-ci  a déposé une demande d’extension et un permis de construire, dans le but de bâtir une mosquée. Nom de celle-ci ? Al Hidaya, du nom d’un des juristes de la charia, la loi islamique. Coût du projet ? 300 000 euros, pour l’aménagement d’un bâtiment de 250 mètres carrés.

Hormis sa fonction religieuse, l’association œuvre non pas pour les Malouins mais essentiellement pour l’Afrique  – aide à la construction d’un puits au Tchad, à la mise en place d’une bibliothèque au Sénégal – et, récemment, pour la Syrie.

Si les responsables de l’association assurent « pratiquer un islam de paix et de tolérance », ils refusent toutefois d’apparaitre publiquement. Il est vrai que dans la cité corsaire, la question de la construction d’une mosquée ne fait pas l’unanimité. « Petit à petit, l’islam devient une réalité dans la vie quotidienne des Bretons » souligne Marthe, qui réside à Saint-Malo depuis 45 ans. « Accepter la construction d’une mosquée, c’est accepter que notre population change ; quand il y a un petit nombre de pratiquants, ça ne pose aucun problème, mais la démographie fait que dès qu’on atteint un certain niveau, et bien les revendications communautaires se font plus pressantes. Aujourd’hui une mosquée, et demain , combien de commerces vendant du halal ? Combien de pressions sur les femmes pour qu’elles se voilent ? C’est inquiétant », explique-t-elle.

Plus fataliste encore, André, un autre badaud, croisé dans la galerie marchande du Carrefour, nous confie : « de toute façon, qu’est-ce que vous voulez qu’on y fasse ? Je travaille à Rennes, ça a bien changé en vingt ans. Ils sont là et bien là. La religion musulmane attire beaucoup plus aujourd’hui les jeunes que la religion catholique, qui n’a plus rien à proposer spirituellement. La nature a horreur du vide, donc certains l’occupent. ». Yohan, qui se mêle à notre conversation, est plus tranché : « il faudrait interdire toute construction supplémentaire de mosquées tant qu’on ne sait pas d’où viennent les fonds et tant que l’islamisme n’est pas totalement éradiqué. On ne peut pas prendre le moindre risque. Même à Saint-Malo, moi j’étais au Lycée Jacques-Cartier, j’ai vu deux trois anciens amis se convertir et pratiquer un islam de plus en plus fermé, à la limite sectaire

Pour le moment, les fonds nécessaires au projet ne sont pas réunis. Toutefois la mobilisation des fidèles – on l’a vu pour l’extension de la mosquée Sunna de Brest – permet bien souvent de débloquer rapidement des sommes importantes. La construction d’une mosquée dans une ville qui n’en possédait pas jusque là est  particulièrement symbolique pour les musulmans. Entre 2003 et 2014, le nombre de mosquée a doublé en Bretagne.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

« Je connais pas mal de femmes qui en ont assez des féministes hystériques ». Un auditeur interpelle Rokhaya Diallo

« Je connais pas mal de femmes qui en ont assez des féministes hystériques ». Un auditeur interpelle Rokhaya...

La parole est à la police ! Avec Cyril Hemardinquer

Secrétaire national du syndicat de police FPIP, Cyril Hemardinquer a servi dans la police judiciaire. Il revient sur l'affaire...

24 Commentaires

  1. bien fait pour vos gueules a tous il fallait bien voter bientôt il n’y aura plus d’églises

    et on va être islamiser pauvre Charles Martel il doit se retourner dans sa tombe

    • bonjour potier
      le pire est que les lâches retourneront leur veste lorsqu’ il sera trop tard !!
      quand leurs filles porteront le voile et que l’éducation sera interdite aux filles….
      nous finirons dhimmi ou en guerre civile….

  2. Et puis après des boucheries hallal, on va imposer au femme de mettre la burka, puis la racaille viendrat s’installer pour foutre encore plus de bordel, pour finir le maire deviendra musulman, et hop la guerre car cette religion et loin d’être se qu’elle prétend, (mahomet n’étais pas un ange loin de la), et refuse d’abdiquer devant la loi française, ne faisant que ce quelle veut, et pas ce qu’on lui impose.
    J’ai discuter avec suffisamment de ces gens, pour voir qu’il considère les autres religions comme fausse, et essaie à tout prix d’en influencer ceux qui les pratiques.
    Si dès lors les habitants de st malo accepte cette situation, ce sera la catastrophe comme sur la capital et et sa région à n’en pas douter.

    • la merde dans nos rue est déjà là, il y a déjà des ministres musulmans et des maires également. si le peuple français ne se bougent pas davantage sa sera pire.

    • bonjour a tous
      il est évident que voir des babouches et des djellabas dans les rues de cette belle ville ,le tourisme chutera forcement ,mais cela est voulu par la caste franc maçonne de la france en générale…..et puis il y a tellement d’idiots utiles qui votent pour eux pourquoi se gêneraient il??

  3. je comprend les bzh de ne pas avoir voté l’extrème droite vu que le fn
    est contre le langage breton et autre, ils ont eu raison de ne pas le faire, et le
    fn n’arrangera pas non plus, ce qu’ils faut? que le peuple reprenne le
    pouvoir c’est tout!! UNISSONS NOUS QUE LE PEUPLE SE REVEILLE

    • La vraie raison c’est surtout, je pense, que la Bretagne est encore épargnée par l’invasion (il suffit de voir la carte du dépistage de la drépanocytose)

    • bonjour »
      les gaulois ne se sont réunis et ont gagnés que sous l’égide d’un chef !!la seule actuellement ne peut être que  » marine  » il faut reprendre le réflexe de la nation ,du drapeau ,de la langue et surtout de la défense de notre culture!!! et si elle ne réunis pas en 2017 ,dernière date possible l’Europe sera musulmane et vous comme moi ne seront plus rien !!ou « espoir »un autre peuple visionnaire aura déclenché la guerre civile !!!

  4. STOP aux CONSTRUCTIONS de MOSQUEES…..PAS d’EGLISES..NI CATHEDRALES dans leur pays ….REVEILLEZ VOUS!!!!SINON mosquées…commerces Hallal et autres fanfaronneries s’implanteront et vous ne seraient plus chez VOUS!!!! VIDEOS de CALAIS à VOIR….Le GRAND REMPLACEMENT…..par des illégaux qui jettent la nourriture offerte????habillés avec vétement neuf….degradations clôtures….etc!!!!!!MAIRE – ADJOINT – PREFETE privilègent les illégaux?????????????????????????????

  5. Venez signer la pétition contre la mosquée de Saint-Malo.
    Nous ne voulons pas de mosquée, pas de femmes voilées, pas de communautarisme à Saint-Malo.
    Non au Halal, non à cette religion qui discrimine les femmes et qui bousille les valeurs de notre société laique

    • Je souhaite signer la pétition contre le construction de cette m… mais où puis-je la trouver ?
      Merci de bien vouloir me l’indiquer !

    • bonjour
      pour que vous en parliez comme cela ,c’est qu il est déjà trop tard !!!?? vous avez deux mois après sa publication pour contester la construction avez vous crée une association ? écrit en recommandé au maire ,article dans les journaux etc !!!!il faut chercher une éventuelle erreur dans la constitution du dossier ,mais attendez vous a de la résistance pour la délivrance des documents ,les socialistes fonctionnaires souvent ,font de l’obstruction et rétention d’information…..

  6. revenez en Bretagne ! Vénissieux, ce n’est plus la France. Vaulx en Velin n’est guère mieux d’ailleurs. Même Feyzin…

Comments are closed.