Les communes nouvelles en Côtes d’Armor en 2016. Disparition de trois « Saints ».

A LA UNE

19/01/2016 – 05H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Depuis le 1er janvier 2016, le département des Côtes d’Armor compte 6 communes nouvelles issues du regroupement de 17 communes. En Bretagne (4), ce sont au total 33 communes qui ont fusionné pour fonder 13 communes nouvelles (2 en Finistère, 2 en Ille-et-Vilaine, 3 en Morbihan, 6 en Côtes d’Armor). Le nombre de communes bretonnes passe ainsi de 1 270 à 1 250, celui des Côtes d’Armor de 373 à 362. Ploeuc-L’Hermitage regroupe L’Hermitage-Lorge et Plœuc-sur-Lié. Jugon-les-Lacs regroupera Dolo, Jugon-les-Lacs. Pordic regroupera Pordic et Trémeloir. Lamballe fusionne avec Meslin . Les Moulins est une fusion de Plémet et La Ferrière.

A noter que la Commune nouvelle Le Mené, qui regroupe les 7 communes de la Communauté de Communes du Mené, est désormais la plus vaste commune de Bretagne (163,23 km2). Elle regroupe Collinée, Le Gouray, Langourla, Plessala, Saint-Gilles-du-Mené, Saint-Gouéno, Saint-Jacut-du-Mené. Les « Saint », références au catholicisme en Bretagne sont donc purement et simplement effacés.

L’agence Côtes d’Armor Développement sera amenée, dans les mois à venir, à accompagner la création de communes nouvelles dans le département tout en poursuivant sa mission d’assistance à la fusion de Communautés d’Agglomération et de Communes dont le nombre va significativement être réduit au terme de la mise en œuvre du nouveau Schéma départemental de coopération intercommunale qui sera publié à la fin du mois de mars 2016.

En Bretagne, de nombreux autres projets de création de communes nouvelles sont évoqués (au minimum 90 communes concernées dont 40 en Côtes d’Armor) avec comme objectif, pour la plupart, de finaliser leurs alliances avant fin juin 2016 afin de bénéficier de l’appui de l’Etat (DGF).

Source : Armorstat.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés