Quimper. La communauté d’agglomération vote une hausse substantielle des impôts locaux

A LA UNE

30/01/2016- 07H00 Quimper (Breizh-info.com) – L’agglomération de Quimper a voté à la majorité une hausse substantielle des impôts locaux. Cette hausse a été voté lors du budget 2016 présenté ce jeudi 28 janvier : elle touchera principalement les propriétaires de logements et les entreprises. Les taux de taxe d’habitation et les impôts liés aux ordures ménagères restent identiques. La taxe foncière monte en revanche de 0 % à 2,80 % pour le bâti et la cotisation foncière des entreprises (CFE) grimpe en une année de 25,01 % à 25,76 %.

Cette hausse représente entre 60 et 120 € de plus par an par foyer fiscal sur l’ensemble des communes de l’agglomération. Les communes touchées sont Quimper, Ergué-Gabéric, Locronan, Plogonnec, Plomelin, Plonéis, Pluguffan.

Pourtant, le très coûteux Plan Transport envisagé par l’ancienne majorité socialiste a été abandonné.  En septembre, le maire Les Républicains de Quimper, Ludovic Jolivet, s’était distingué en affirmant vouloir accueillir uen cinquantaine de “migrants” ou de familles de “migrants”.

L’opposition de gauche et plusieurs élus n’ont pas voté cette hausse d’impôts locaux.« Ludovic Jolivet est un illusionniste. Il n’augmente pas les impôts pour la ville mais il augmente les impôts des Quimpérois au niveau de la communauté ». « Ce soir, c’est la taxe sur le foncier bâti qui va apparaître pour la première fois pour les contribuables » a précisé Gilbert Gramoullé au Télégramme. « Personnellement, je ne suis pas non plus contre l’impôt. Mais il faut tenir compte de la période très difficile que nous connaissons pour les milieux populaires et les classes moyennes ».

Les représentants socialistes ont rappelé au maire de Quimper ses promesses de campagne : il avait promis de geler toute hausse des impôts. Ludovic Jolivet semble se mettre, mois après mois énormément d’élus à dos. Critiqué pour sa gestion à Quimper par le Centre et la Gauche, critiqué pour son ouverture par la droite dure,  il va devoir cravacher pour rester majoritaire dans le coeur des électeurs.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés