19/04/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les medias ont été pour une fois unanimes, François Hollande a été lamentable dans la dernière émission de France 2 « Dialogues citoyens ». Curieusement, cette unanimité s’est retrouvée pour se féliciter du « panel citoyen » choisi pour interroger le président de la République.

Ainsi les « Grandes voix » d’Europe 1 ont applaudi à un choix « judicieux, représentatif ». Parmi les 4 invités, le plus remarqué a été Marwen Belkaid « Nantais issu des quartiers nord de Marseille » et étudiant à l’école de commerce Audiencia.

Celui déclare avoir été choisi « via (son) blog d’actualité »  modestement intitulé ‘la plume d’un enfant du siècle’. En fait Marwen Belkaid est omniprésent sur la toile. Ses articles sont repris sur de nombreux sites et blogs : le Huffington post , Radio Londres, Eurafrique etc.

Le tuteur de la promotion 2016 d’Audiencia Nantes qui se définit comme «un jeune  étudiant intéressé par le politique au sens grec du terme à savoir tout ce qui se rapporte à la vie de la cité» a des jugements sur tout, de Sarkozy «mort politique» aux migrants, à la situation en Grèce ou à l’OM. Sur son blog Marwen Belkaid apparaît surtout comme un défenseur  de l’islam qui, pour lui,  n’a rien à voir avec l’islamisme et les récents attentats.  Le débat qui a suivi cet article et les réponses à ses contradicteurs est particulièrement éclairant.

migrants-nos-freres-marwen-belkaid

Sous le titre « Hollande ne m’a pas convaincu », Presse Océan, qui lui a consacré une interview complaisante, note curieusement que Marwen Belkaid a préféré bloquer son compte Twitter car « il s’attendait à quelques retombées négatives ».  On le comprend. Marwen n’a manifestement  pas les yeux de Chimène pour les « sionistes » et l’État d’Israël.

Jugeons en plutôt :

13/8/2015 : « Si Amedy Coulibaly voulait réellement tuer parcequ’ils étaient juifs, il les aurait tué tous, c’est tout ! ».

22/10/2015 : « Si t’as le malheur d’écrire un truc sur les sionistes, on te dézingue. Je sais de quoi je parle ».

8/8/2015 : A un de ses correspondants : « ça te fait mal qu’on te mette face aux incohérences des sionistes ».

9/2/2016 : « Ces mêmes trous de balle qui laissent faire ce qu’Israël veut ».

15/2/2016 : « Alors que le Conseil de paris veut criminaliser le boycott (d’Israël NDLR) droit au boycott ! De l’hypocrisie à propos d’Israël. Soutien au BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions, NDLR) ».

Lors du dernier dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le Premier ministre Manuel Valls avait assimilé l’antisionisme à l’antisémitisme en ces termes : « Il y a aussi l’antisémitisme dans les quartiers populaires d’une jeunesse radicalisée. Et puis il y a l’antisionisme, c’est-à-dire tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine ». Dans ce contexte, l’invitation de Marwen Belkaid à dialoguer avec le Président de la République était pour le moins étonnante.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

6 Commentaires

Comments are closed.