Portique écotaxe. Les Bonnets rouges soutiendront Jo Baron, le 19 octobre, à Rennes

A LA UNE

18/10/2016 – 07h45 Lanrodec (Breizh-info.com) –  Jo (Joseph) Baron a été condamné à verser 1,3 million d’euro à l’Etat dans l’affaire des portiques écotaxes incendiés. Son jugement en appel, à Rennes, se déroulera mercredi 19 octobre, à 14h en présence, sans doute, de nombreux Bonnets rouges qui appellent à venir le soutenir devant le Parlement de Bretagne.

Jo Baron avait été condamné, en 2014, par le tribunal de St-Brieuc; la justice l’accusant d’avoir été l’un des meneurs lors de la destruction du portique écotaxe de Lanrodec, dans les Côtes d’Armor, en 2013. Il avait écopé de trois mois de prison avec sursis en plus de l’amende, impossible bien évidemment à rembourser pour un seul homme.

Jo Baron a pourtant toujours nié avoir incendié le portique écotaxe, aucune vidéo ne le montrant d’ailleurs en train de le faire, ni avoir organisé quoi que ce soit, ce dernier n’utilisant même pas à l’époque Facebook, réseau social qui avait permis d’accroître la contestation des Bonnets rouges.

De nombreux comités de soutien se mobilisent, partout en Bretagne, pour lui venir en aide. Des bus sont d’ailleurs organisés, dont un au départ de Lanrodec, pour le soutenir devant le tribunal. Il sera par ailleurs soutenu par un avocat de renom, maître Eric Dupond-Moretti, qui a déjà par le passé défendu un autre breton devenu célèbre, Jérôme Kerviel, mais également un corse en la personne d’Yvan Colonna.

La semaine dernière, six personnes, poursuivies dans le cadre de la destruction en août 2013 d’un portique écotaxe à Guiclan (Finistère), avaient été condamnées  par la cour d’appel de Rennes à verser solidairement plus de 500.000 euros à l’État alors qu’en premier instance, ils n’avaient été condamnés qu’à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à la société Ecomouv.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Découverte de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Saint-Vougay

Découverte de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Saint-Vougay https://www.youtube.com/watch?v=L96-90PDR_Y Sur le chemin des fontaines miraculeuses, à Plougar et Saint-Vougay https://www.youtube.com/watch?v=Gi_vCqQDqK8 Crédit photo : DR  Breizh-info.com,...

Crack à Paris : une gestion « emblématique » de la politique d’Anne Hidalgo ?

Près des Jardins d’Éole, dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris, la tension est à son comble. Exaspérés...

2 Commentaires

  1. merci à ségolène – toujours de bonnes initiatives – et elle continue à parader – maintenant elle veut mettre des compteurs sur chaque radiateurs – compteur fabriqués en allemagne – et au secours les bonnes ondes pour relever les dits compteurs et nous facturer –

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés