Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les conflits d’intérêt du ministre Dupond Moretti

Le 13 janvier 2021, la Cour de Justice de la République (CJR) a ouvert une information judiciaire concernant le Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. En cause, ses potentiels conflits d’intérêt : en tant qu’avocat, l’ancien ténor du barreau n’avait pas ménagé ses critiques envers les juges du parquet national financier (PNF).

Devenu ministre, il n’a pas hésité à multiplier les inspections contre ceux qui, selon lui, s’étaient comportés comme des “cowboys” ou des “barbouzes”.

Pour Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la Magistrature (l’un des trois syndicats de la profession à l’origine de la plainte auprès de la CJR), s’exprimant sur le plateau du journal Le Média, il s’agit d’un attaque sans précédent contre l’indépendance de la justice et vis-à-vis de ces juges censés lutter contre la corruption politico-financière.

Voici ce qu’indique Le média : « En effet, la liste de ceux qui sont visés par les inspections du nouveau garde des Sceaux a de quoi surprendre. On y retrouve ces magistrats du PNF impliqués dans l’affaire “des fadettes”, quand le parquet avait épluché les relevés téléphoniques de l’avocat Thierry Herzog pour repérer la taupe qui les avait informés, lui et son client Nicolas Sarkozy, de leur mise sous écoute dans le cadre de l’affaire Paul Bismuth (écoute comprenant plusieurs appels avec Dupont-Moretti). Dans le viseur, également : Edouard Levrault, ancien juge d’instruction à Monaco, qui avait eu le malheur de découvrir un scandale de corruption sur le rocher qui concernait entre autres l’un des clients de Dupond-Moretti. Celui-ci n’avait pas hésité à qualifier le juge de “cowboy”. Si le ministre se défend de tout conflit d’intérêt, la situation est inédite et dangereuse pour les magistrats. Voilà un ministre qui, à peine nommé, utilise ses fonctions pour régler ses comptes d’avocat. Ne reste plus qu’à écouter l’avis de la CJR, qui devrait trancher d’ici quelques semaines »

Voir le reportage ci-dessous.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les conflits d’intérêt du ministre Dupond Moretti”

  1. Jean-Philippe de Lespinay dit :

    “Pour Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la Magistrature” donc une corrompue qui veut pouvoir continuer les pratiques franc-maçonnes des magistrats sans opposition du Garde des Sceaux. Pour ma part je soutiens à 100% Dupont Moretti qui ne fait que son travail et veut nettoyer le marécage. D’où les protestations “légalistes” des crocodiles !

  2. louis dit :

    le marigot de la justice rejoint celui des politicards vereux …pauvre france !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Le métier de ministre n’est pas un CDI

Découvrir l'article

Education

Tyrannie sanitaire et propagande dans l’Education nationale. Une lettre ouverte à adresser aux proviseurs et aux principaux

Découvrir l'article

Politique

Un mensonge de plus ? Quand Emmanuel Macron indiquait « qu’un ministre doit quitter le gouvernement lorsqu’il est mis en examen…»

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour à Agnès Pannier-Runacher : « Ces généraux que vous méprisez ont rendu plus de services à la France que vous n’en rendrez jamais »

Découvrir l'article

Politique

Modification de la loi sur la presse de 1881. Dupond-Moretti veut s’attaquer aux dissidents politiques et médiatiques

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Dupond-Moretti : l’avocat des djihadistes ?

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Islamisme. 150 détenus en lien avec le terrorisme sortiront en 2022 : la sénatrice Goulet face à Dupond-Moretti

Découvrir l'article

Politique, Vidéo

Eric Dupond-Moretti : « Mon ministère sera aussi celui de l’antiracisme et des droits de l’homme »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

#culturecheznous : Un nouveau site internet d’offres culturelles lancé par le Gouvernement

Découvrir l'article

Politique

Olivier Véran. Un nouveau ministre de la Santé qui a soutenu des islamistes à Grenoble ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍