Grande Marée. Des risques d’inondation dans certains quartiers de Quimper

Publicité

13/12/2016 – 19H00 Quimper (Breizh-info.com) –  Depuis le 13 décembre et jusqu’au 16 décembre 2016, un épisode de grandes marées se déroule dans le sud Finistère. Certains quartiers de Quimper pourraient être indirectement touchés par les conséquences de ces grandes marées. Le Service hydrographique et océanographique de la marine prévoit un épisode de marées avec des coefficients compris entre 101 et 106.

Météo-France prévoit des vents à dominante Sud-Sud-Ouest et Sud- Est de l’ordre de 5 à 20 km/h. Si les conditions météorologiques s’avéraient concomitantes avec les pics de marées de pleine mer, des débordements de chaussée temporaires pourraient avoir lieu dans les secteurs de Locmaria, du Cap Horn, des quais et du centre-ville.

Par conséquent, la ville de Quimper recommande :

  • d’être vigilant si votre commerce ou votre logement se situe en rez-de-chaussée dans les secteurs inondables ;
  • d’être prudent si vous pratiquez une activité nautique dans l’estuaire de l’Odet
  • Vous pouvez dès à présent, par mesure de précaution :
  • Vous équipez d’un batardeau (planche faisant office de barrage contre l’eau) et vos sacs de sable. Les sacs de sable ne constituent pas une protection étanche mais permettent de maintenir le batardeau.
  • mettre vos biens à l’abri, coupez le gaz et l’électricité ou encore obstruez l’aération ;
  • déplacer votre véhicule hors d’atteinte de l’eau si celui-ci est stationné dans un secteur habituellement inondé et évitez les déplacements.

En cas de débordements :

  • Ne vous engagez pas en voiture sur une chaussée inondée ;
  • Ne vous engagez pas à pied sur un trottoir inondé ;
  • Conformez-vous à la signalisation, au barriérage des rues et aux itinéraires indiqués dans le cas où un dispositif de déviations serait mis en place par les services de la Ville ;
  • Respectez les consignes des services de la commune et celles des services de secours.

Renseignement au 0 800 942 512 (appel gratuit). Les prévisions météorologiques de Météo-France sont consultables ici et sur le répondeur 05.67.22.95.00 (appel gratuit)

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Grande Marée. Des risques d’inondation dans certains quartiers de Quimper”

  1. […] il y a 4 jours 0 Commentaire […]

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes mène 52 minutes à Mayol puis s’écroule face à Toulon (28-10)

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

International, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : des voitures volées expédiées vers le Cameroun, trois hommes condamnés

Agriculture, Sociétal

Fruits et légumes : l’été caniculaire pèse sur les prix

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Sevel a-du gant Thélyson Orélien memestra…

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Sociétal, Société

« French arabic », le non-dit du tourisme sexuel et l’hypocrisie de la sociologie de salon [vidéo]

International, Patrimoine

« La Turquie » : un beau livre pour explorer l’Anatolie grecque, chrétienne et ottomane — et s’interroger sur son avenir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Découvrir l'article

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

QUIMPER

Le théâtre peut-il survivre à ceux qui prétendent le sauver ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

À Lanniron, l’été des aventuriers : chevalerie, corsaires et rapaces dans l’ancien domaine des évêques de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.