Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bretagne. L’armée de Macron se met en marche

15/12/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Morgan Simon se sent moins seul. Propriétaire de trois pizzerias à Nantes, ce jeune patron, 31 ans, est un « marcheur » de la première heure. « J’ai adhéré tout de suite et, depuis, j’ai assisté à tous ses meetings » (Presse Océan, 17/11/2016) ; c’est-à-dire que notre homme est fortement engagé dans le mouvement d’Emmanuel Macron En marche ! Jusqu’à présent le militantisme de Simon et de ses amis se limite à l’organisation d’«apéros citoyens» au café du Commerce à Nantes ; une petite trentaine de personnes y participent. Nous sommes loin des 2500 macronistes revendiqués par Morgan Simon en Loire-Atlantique ! Prière de ne pas confondre militants, adhérents et supporters – gens réellement concernés – avec de simples visiteurs internet.

Mais les renforts arrivent. 7 membres de l’UDI jeunes de Loire-Atlantique ont annoncé leur ralliement à l’ancien banquier-ministre. Leur chef de file, Hugo Oillic, est conseiller municipal (majorité) à Orvault et président départemental de l’UDI jeunes. Dans cette ville, la liste de droite (« Orvault rassemblé ») l’avait emporté dès le premier tour avec 59,66% des exprimés (23 mars 2014). A défaut d’être un poids lourd de la politique, Hugo Oillic a été élu dans la facilité grâce au maire sortant (Joseph Parpaillon). Pourquoi rejoint-il Macron ? Réponse : « Le projet de François Fillon est incompatible avec notre vision progressiste de la société. » (Presse Océan, 20/11/2016). Ce qui est une façon de rejoindre le discours de l’ancien ministre de François Hollande : « Aujourd’hui le vrai clivage se situe entre progressistes et conservateurs » (Journal du dimanche, 04/12/2016). On l’aura compris, pour rouler pour Macron, il faut se dire « progressiste » ; c’est plus moderne que s’affirmer « de gauche ».

Soyons terre-à-terre : ces jeunes gens ont compris qu’ils pourraient plus facilement décrocher un mandat électif digne de leur ego en ralliant Macron – dernière invention du Système – qu’en demeurant dans l’écurie UDI, laquelle reste une annexe de l’UMP-LR, compte tenu de contingences électorales incontournables (scrutin majoritaire à deux tours).  C’est ce que ne perd pas de vue Joël Guerriau, sénateur-maire de Saint-Sébastien-sur-Loire et président de l’UDI de Loire-Atlantique, qui soutient François Fillon, convaincu qu’il est que sa survie politique et celle des autres élus UDI passe par une alliance stratégique avec l’UMP-LR.

En Bretagne (5), la troupe macroniste prend de l’épaisseur. On connaissait les « historiques » : Richard Ferrand (PS), député de Carhaix et ancien président du groupe socialiste au conseil régional de  Bretagne, devenu secrétaire général d’En Marche ; Corine Erhel (PS), député de Lannion et conseiller régional ; Pierre Karleskind (PS) et Raymond Le Brazidec (DVG), conseillers régionaux. Il faudra désormais compter avec Hugo Oillic (UDI), conseiller municipal à Orvault et ses six copains. Sans oublier Honoré Puil (PRG), vice-président de Rennes Métropole, qui a défendu, lors d’une réunion des dirigeants de son parti, « l’idée d’un soutien à Emmanuel Macron » (Ouest-France, 01/12/2016).

Bernard Morvan

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Bretagne. L’armée de Macron se met en marche”

  1. Pierre dit :

    Une belle brochette d’arrivistes qui ont surtout les dents qui rayent le parquet, mais avec de la guimauve entre les 2 oreilles

  2. Erwan-bzh dit :

    Ne croyez pas ces marcheurs de l’UDI : lorsque Macron arrivera au mieux troisième, ils reviendront très vite dans leur maison-mère tout penaud à tenter d’obtenir une investiture au titre de la majorité présidentielle, plutôt que de vivoter au crochet d’un mouvement éphémère. L’opportunisme a encore de belles années devant lui.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Et si vous arrêtiez de croire aveuglément les faux prophètes, les monomaniaques, les manipulateurs et les profiteurs de crise ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Dominique de Villepin détruit la rhétorique totalement irresponsable de Macron sur l’envoi de troupes terrestres de l’OTAN en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Macron au salon de l’agriculture : deux versions médiatiques – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Sociétal

L’alliance Macron-LFI exulte face à la répression politique en France

Découvrir l'article

Politique

La catosphère et Macron. Cathos mais pas trop ?

Découvrir l'article

Sociétal

Terrorisme, guerre : ce qu’on ne vous dit pas ! – I-Média n° 463

Découvrir l'article

Politique

Autonomie de la Corse: le discours en intégralité d’Emmanuel Macron sur l’île

Découvrir l'article

International

Coup d’État au Niger : l’échec de la stratégie d’Emmanuel Macron

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky