L’histoire de Flandre à travers 59 fables, par Eric Vanneufville

A LA UNE

23/05/2017 – 05h50 Arras (Breizh-Info.com) – Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, militant flamand et historien passionné, Éric Vanneufville vient de publier « 59 fables de l’histoire de la Flandre ». Un livre que l’on retrouve aux éditions Yoran Embanner, tout comme cet éditeur avait déjà publié du même auteur « histoire de Flandre, le point de vue Flamand » ou encore « Le Front Flamand ».

Ces fables narrent des réalités bien ancrées dans la Flandre d’antan. Certaines sont encore évoquées dans le répertoire traditionnel : fiers beffrois, carillons chantants, estaminets où la bière coule à flots, carnavals, houblonnières et moulins frémissant au vent. . Retranscrire l’histoire sous forme de fables est d’ailleurs une manière ludique d’apprendre à chaque flamand l’origine de ses villes, les batailles, les grands noms qui ont fait la région et qui sont devenus, pour la plupart, des Géants.

Une bonne occasion également pour les Bretons de découvrir un peuple ami, avec qui la Bretagne a, par le passé, eu de nombreux échanges, économiques, commerciaux.

Parmi les fables, on trouve par exemple « Éloi et la Flandre », « Jean le Bûcheron », « De bien fiers Flamands », « Au pied de la butte », « Mathilde et Guillaume », ou encore « Guillaume et le Grand Khan ». Dans « Flamands égarés », qui évoque l’Abbé Gantois (l’équivalent Flamand de l’Abbé Perrot pour les Bretons)  on regrettera toutefois un écrit très « politiquement correct » à propos pourtant d’un des fers de lance de la culture et de la langue flamande au XXème siècle. Mais il est vrai que, comme dans le mouvement culturel breton, certains issus du mouvement flamand semblent avoir peur de leur ombre (ou d’être rattrapés par la patrouille bien pensante, y compris un siècle plus tard).

Le livre est illustré par Alexandre Verbeken.

En sortant cet ouvrage, les éditions Yoran Embanner s’affichent à nouveau comme étant la maison d’édition au service des patries charnelles, de la Corse à la Bretagne, en passant par l’Alsace et cette fois-ci les Flandres.

59 fables de l’histoire de Flandre – Eric Vanneufville – Yoran Embanner – 8,5 €

Pour ceux qui seraient de passage en Flandre cet été, ne manquez pas la Zannekinfeest, du 25 au 27 août prochain, pour plonger dans cette histoire mais aussi dans le patrimoine aujourd’hui toujours vivant.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19 et tyrannie sanitaire. Lettre ouverte à Éric Zemmour, par Vincent Vauclin [L’Agora]

Vincent Vauclin, président du mouvement National-Démocrate, nous adresse une tribune adressée à Eric Zemmour, au sujet notamment de la...

Covid-19. « Les non vaccinés portent le mal dans les établissements de santé ». Lettre à la direction du CHRU Brest-Carhaix

Dans une interview donnée à Ouest-France le 3 décembre 2021, le professeur Eric Stindel, président de la commission médicale...

Articles liés