Fête de la Mer au Croisic (44) : « Une belle journée ! »

17/08/2017 – 08h10 Le Croisic (Breizh-Info.com) – Mardi 15 août, le soleil d’été resplendit sur le port du Croisic. Un temps idéal pour une journée particulière dans la vie de cette petite bourgade portuaire et estivante. Car le 15 août au Croisic, ce n’est pas seulement la célébration de l’Assomption, c’est également la Fête de la Mer. Une belle occasion de célébrer tous ceux qui travaillent en mer.

Joie et solennité

Le Croisic, l’un des derniers ports de pêche de la côte sud de Bretagne, avait des allures de fête sous le beau soleil du 15 août. La Fête de la Mer est une institution et pas question de la manquer pour les habitants mais aussi, et surtout, les touristes venus en masse, attirés par la promesse du feu d’artifice et d’une soirée dansante.

Mais avant ces festivités, la solennité était de mise au moment de la procession en l’honneur de l’Assomption de Marie, au moment de la messe dédiée aux péris en mer.

La journée s’est ensuite poursuivie selon le programme établi avec démonstration de chiens de sauvetage et cortège nautique. Sur la place d’Armes, grandes tablées, restauration rapide et bar étaient en place pour nourrir et abreuver les nombreux spectateurs présents.

Le Croisic Fête de la Mer

Une soirée rythmée

Le Croisic Fête de la Mer

A 20h30, place au fest-noz ! Au son de l’accordéon et de la guitare des musiciens présents sur scène, les danseurs se sont régalés, enchaînant danses bretonnes et mazurkas jusqu’au tout dernier moment du concert… et même après ! En effet, alors que les techniciens rangeaient la scène, les musiciens ont improvisé quelques chansons au pied de celle-ci, sans micro, pour le plus grand plaisir d’une centaine d’irréductibles danseurs.

Plusieurs milliers de badauds ont ensuite rejoint les bords du port pour admirer le feu d’artifice et les plus courageux des noctambules ont pu profiter du spectacle du groupe Sphère jusqu’au bout de la nuit.

Le Croisic rime avec « authentique »

Marianne, 36 ans, est venue en famille, avec ses parents et son fils : « J’adore Le Croisic, c’est une ville dans laquelle je me rends quasiment tous les étés depuis que je suis toute petite. Donc cette fête, c’est l’occasion de renouer avec mon enfance. Il y a sans doute un peu trop de monde mais le feu d’artifice vaut bien un peu de bousculade. Et mon fils n’attend que ça ! »

Loïc, 43 ans, attend d’assister au fest-noz en dégustant une crêpe sur le port : « C’est une très belle journée !Même si certaines animations étaient moins bretonnes que d’autres et qu’on est envahis de touristes, on sent bien que Le Croisic est une petite ville authentique ! J’ai quasiment tout suivi avec ma femme et nous ne nous sommes pas ennuyés car, pendant les temps morts, on a bien visité Le Croisic. Avec un temps comme ça, que demander de plus ? J’ai juste hâte de voir ce que va donner le fest-noz. On restera pour le feu d’artifice mais on partira juste après car la soirée risque d’être longue sinon. »

A noter qu’un important dispositif de sécurité avait été mis en place. Plusieurs rues menant au port ont été bloquées et une dizaine de policiers municipaux et gendarmes était mobilisée.

Le Croisic Fête de la Mer

Crédit photo : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS