Marie-Hélène Aubert nommée présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Publicité

14/11/2017 – 17H00 Nantes (Breizh-info.com) –Le président de la République vient de nommer Marie-Hélène Aubert, inspectrice générale de l’administration du développement durable, présidente du conseil d’administration de l’agence (décret du 13/11/2017).

Elle succède à Mauricette Steinfelder qui a pris sa retraite.

Conseillère régionale du centre de 1992 à 1998, députée de la 4ème circonscription d’Eure-et-Loir de 1997 à 2002, Marie-Hélène Aubert a été vice-présidente de l’Assemblée nationale de 2001 à 2002, membre de la Commission des Affaires Etrangères. En 2004, elle est élue au Parlement européen. En 2012, elle rejoint le cabinet de l’Elysée lors de la présidence de François Hollande, en tant que conseillère pour les négociations internationales climat et environnement du président de la République. Elle a eu notamment en charge la préparation de la COP 21.

En mai 2016, elle est nommée inspectrice générale de l’administration.

Conseil d’administration et comité de bassin, deux instances distinctes

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau est composé de 35 membres : 11 représentants des collectivités territoriales, 11 représentants des usagers de l’eau et 11 représentants des services de l’Etat, un représentant du personnel de l’agence de l’eau et le président, nommé par décret du président de la République.

Les administrateurs qui représentent les collectivités et les usagers sont élus par leurs pairs au sein du comité de bassin Loire-Bretagne. «Parlement de l’eau», le comité de bassin compte 190 membres. Son président, Joël Pélicot, a été élu le 10 juillet 2014.

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a pour mission d’aider l’ensemble des acteurs de l’eau à préserver la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne représente 155 000 km², soit 28 % du territoire national métropolitain. Il intéresse 8 régions, 36 départements en tout ou partie, plus de 7 000 communes et 12,7 millions d’habitants.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Pédocriminalité en ligne : le documentaire-choc qui montre l’ampleur d’un fléau mondial — et ce que chaque parent doit savoir

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Notre-Dame de Paris, l’éternelle renaissance (bande dessinée)

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Apprendre le breton : Roudour lance ses stages de 5 jours à Quimper et Lannion fin octobre

Environnement

Golfe du Morbihan : les gardiens du patrimoine maritime préparent déjà la Semaine du Golfe 2027

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Sociétal

« Ce qui reste de toi » : Gaelle VLNT met en vers le deuil de sa grand-mère et la dépression qui l’accompagne

sommeil

Santé

Santé. Un « pacemaker de la langue » contre l’apnée du sommeil : des résultats confirmés sur 3 ans

Sociétal, Technologies

Intelligence artificielle : nous construisons les machines plus vite que les institutions capables de les contrôler

Culture & Patrimoine, Histoire

New York expose le « tapis du roi » : quand Louis XIV commanda le plus grand tapis jamais tissé

occitanie

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Un incunable en langue occitane découvert aux archives de Toulouse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture

Rennes. Le SPACE 2026 referme sa 40e édition : 100 107 visiteurs et le retour des animaux

Découvrir l'article

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Découvrir l'article

Agriculture, Agriculture et monde agricole, Environnement, Politique

Sécheresse : 15,9 millions d’euros d’aide pour les agriculteurs de Bretagne administrative

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Sécheresse en Bretagne : usines au ralenti, coquillages en difficulté et canaux à l’arrêt

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Economie, Environnement, Sociétal

Sécheresse en Bretagne : jusqu’à 100 % de pertes, les maraîchers au bord de la rupture

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Industrie bretonne : 124 millions d’euros investis contre la pollution en 2023, l’agroalimentaire en tête

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Street-pooling : des milliers de litres d’eau gaspillés, le silence des écologistes interroge

Découvrir l'article

Santé, Vie Pratique

Fortes chaleurs : trop boire d’eau peut aussi devenir dangereux

Découvrir l'article

Santé

Santé. Boire de l’eau, oui… mais pas n’importe comment

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.